ERA ONE : à base d'hydrogène, cette usine e-fuel est la plus grande d'Europe

ERA ONE : à base d'hydrogène, cette usine e-fuel est la plus grande d'Europe
Ce mardi 3 juin, l’entreprise allemande INERATEC a inauguré ERA ONE, une usine dédiée à la production de carburants de synthèse à base d’hydrogène vert. Le site, dont la construction a débuté en 2023, est conçu pour produire jusqu’à 2 500 tonnes d’e-fuels par an. Il s’agit de la première mise en service commerciale de ce type en Europe. La technologie développée par INERATEC permet de produire du carburant de synthèse à partir d’hydrogène renouvelable et de CO2 biogénique, contenu dans la biomasse d'origine agricole ou forestière. Ce dernier peut être utilisé dans différents domaines, dont le maritime et l’aviation (e-SAF).
 
Le projet a été soutenu par un financement de 70 millions d’euros, réparti entre un prêt en capital-risque de 40 millions accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et une subvention de 30 millions d’euros octroyée par Breakthrough Energy Catalyst. D’autres investisseurs industriels majeurs, comme ENGIE New Ventures, Honda ou Safran Corporate Ventures, soutiennent également la société basée à Karlsruhe, en Allemagne.
 
Si ERA ONE est aujourd’hui la plus grande installation européenne, elle pourrait bientôt être surpassée à l’échelle mondiale. Aux États-Unis, Infinium prévoit de lancer d’ici 2027 le projet « Roadrunner ». Basée au Texas, cette usine gigantesque sera capable de produire 23 000 tonnes de carburants durables par an. Ce site fournira notamment le groupe IAG (British Airways, Iberia, etc.) dans le cadre d’un contrat de dix ans.


Annonces