Unique au monde, cette usine produit du diesel avec de l'hydrogène

Unique au monde, cette usine produit du diesel avec de l'hydrogène
Présentée comme la première installation du genre, l’usine Pathfinder d’Infinium vient de débuter ses activités au Texas où elle combine de l’hydrogène renouvelable et du CO2 pour produire du carburant de synthèse dédié aux camions du géant Amazon.
 
S’il peut être utilisé pour alimenter une pile ou un moteur à combustion, l’hydrogène peut également servir de base à la fabrication de carburants de synthèse. C’est cette dernière qui a été retenue par la société américaine Infinium. Spécialisée dans les e-fuels, l’entreprise vient d’annonce la mise en route de la première installation commerciale au monde à Corpus Christi, au Texas.
 
Baptisée « Project Pathfinder », cette usine fabrique son carburant de synthèse à partir de dioxyde de carbone capturé et d’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables. Reposant sur un processus breveté par Infinium, ce carburant vert peut remplacer la plupart des carburants fossiles et s’adresse aussi bien au secteur aérien et maritime qu’à la mobilité lourde.
 

Amazon parmi les premiers clients

Figurant parmi les premiers investisseurs de l’entreprise, Amazon utilisera du e-diesel d’Infinium dans ses camions de livraison, et ce, sans avoir à adapter la motorisation.  
 
« En plus d'être la seule installation opérationnelle d'eFuels au monde produisant des carburants prêts à l'emploi pouvant être utilisés dans les moteurs à combustion existants, Project Pathfinder sert de centre d'excellence eFuels d'Infinium, fournissant des enseignements clés et identifiant les meilleures pratiques pour les projets actuels et futurs » souligne Infinium dans son communiqué.



De nombreux projets en cours

Pour l’heure, l’entreprise ne donne pas de précision quant aux volumes de production de son usine texane. Le projet étant présenté comme un démonstrateur, ces derniers sont probablement limités. Infinium a toutefois d’autres projets dans les tuyaux. Toujours au Texas, l’entreprise prépare l’installation de Roadrunner, une usine de production beaucoup plus importante soutenue par Breakthough Energy, un fonds d’investissement financé par Bill Gates et Jeff Bezos.
 
En Europe, Infinium a signé en 2022 un partenariat avec le groupe ENGIE pour développer Reuze, un projet de production de carburant de synthèse basé à Dunkerque et associé à un électrolyseur de 400 MW.


 

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces