Avec Défi H, GRTgaz et Mines Paris PSL accélèrent la recherche sur l'hydrogène

Avec Défi H, GRTgaz et Mines Paris PSL accélèrent la recherche sur l'hydrogène
A l’occasion du Mines Paris Research Day 2022, GRTgaz et Mines Paris - PSL ont signé un partenariat de 5 ans sur la recherche dans le domaine de l’hydrogène avec la création d’un laboratoire commun, Défi H.

Destiné à étudier les effets de l’hydrogène sur les matériaux de structure, Défi H permettra de générer de nouveaux travaux de thèses et mettre au point de nouveaux outils technologiques grâce à une collaboration étroite entre les équipes des deux partenaires.  




Déjà associés dans des projets de R&D dans d’autres domaines, GRTgaz et Mines Paris PSL entendent avec Défi H renforcer leurs synergies sur plusieurs axes :
  • La connaissance fine des caractéristiques des matériaux de transport d’énergie ;
  • La définition de nouvelles méthodes d’analyse des caractéristiques des matériaux, fondées sur le prélèvement de mini-coupons sans détruire le support d’origine ;
  • L’analyse des effets de l’hydrogène sur les matériaux ;
  • L’étude des perspectives de l’avenir des réseaux de gaz et de l’économie du gaz.
« Une telle collaboration permet de développer le partage de connaissances entre les mondes académiques et industriels, et de rapprocher les chercheurs des enjeux économiques des années à venir, à savoir le développement de l’hydrogène et son transport par canalisations » a expliqué Anne-Sophie Decaux, Directrice Technique - Responsable du Domaine Performance Industrielle et Technologies Nouvelles de GRTgaz.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces