Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Engie commande 200 vélos hydrogène à Pragma Industries

Engie commande 200 vélos hydrogène à Pragma Industries
Une centaine de kilomètres d'autonomie et un plein effectué en trois minutes : les caractéristiques de l'Alpha Bike de Pragma Industries ont séduit Engie. L’énergéticien a passé commande de 200 exemplaires de cet étonnant vélo à hydrogène.
 
A l'occasion du salon Viva Tech de Paris, Engie a annoncé la signature d'un partenariat commercial avec la start-up française Pragma Industries pour la fourniture de 200 vélos à hydrogène. Un modèle de bicyclette à assistance électrique dont l'énergie provient d'une pile à combustible miniaturisée intégrée à proximité du pédalier. Fabriqué à Biarritz, l'Alpha Bike embarque un réservoir d'hydrogène de 2 litres qui se recharge en moins de trois minutes selon son constructeur. Il peut parcourir une centaine de kilomètres avant de retourner à la station de recharge.
 
Par leur partenariat, Engie et Pragma Industries espèrent lancer une filière du vélo à hydrogène en France. Dépendant d'un point de ravitaillement, il pourrait rejoindre des flottes professionnelles, de loueurs ou de systèmes en libre-service. « Grâce à cette commande stratégique et à l’implication d’ENGIE Cofely dans ce projet, Pragma Industries va pouvoir démontrer la pertinence de la mobilité légère à hydrogène dans un contexte international et passer un cap industriel. À ce jour, notre vélo à hydrogène est la solution de mobilité H2 la plus abordable et la plus accessible au plus grand nombre » s'est félicité Pierre Forté, le PDG de Pragma Industries.
 
L'Alpha Bike sera mis à disposition par Engie pour la première fois lors du prochain sommet du G7 à Biarritz. Du 24 au 26 août, les journalistes accrédités pourront utiliser les vélos à hydrogène pour se déplacer sur le site de l’événement. Pragma Industries et Engie affirment travailler avec les collectivités locales Basques afin que ces vélos puissent rester sur place à l'issue du sommet.