Englouti par les flammes, un bus hydrogène explose en Californie

Englouti par les flammes, un bus hydrogène explose en Californie
A Bakersfield, en Californie, un bus a été entièrement détruit lors d’une opération de ravitaillement. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie.
 
C’est ce mardi 18 juillet à 1h15 que les services d’incendie ont été alertés.  « Les bus à hydrogène étaient ravitaillés au moment de l'incendie. Un bus a été détruit et seule la partie distribution de la station de ravitaillement en hydrogène a été endommagée » a expliqué Golden Empire Transit, en charge de l’exploitation, ajoutant que des explosions avaient été entendues et vues depuis les réservoirs du bus qui venait d’être remplis. Impressionnant, l’incident a nécessité la fermeture d’une partie de l’autoroute Golden State Hwy le temps de l’intervention.
 
« La situation ce matin aurait pu être pire, mais avec les mécanismes de sécurité fonctionnels en place et l'action rapide du service d'incendie de Bakersfield, les dommages ont été minimisés et aucune blessure n'a été signalée » souligne l’opérateur.


Une enquête en cours

« Il est trop tôt pour spéculer sur ce qui s'est passé. Le service d'incendie de Bakersfield mène une enquête » a déclaré Karen King, PDG de Golden Empire Transit.
 
Pour se conformer aux règles du CARB, organisme californien en charge de la qualité de l’air, Golden Empire Transit avait acheté dix bus à pile à combustible et installé une station de ravitaillement, la première du comté de Kern.



 
Problème du côté du bus ou de la station… Si l’enquête en cours devra déterminer les causes de l’accident, les pertes financières sont conséquentes. L’autobus à hydrogène détruit lors de l’incendie coûte 1.1 million de dollars. Pour l’heure, le montant des dommages sur la station n'a pas été estimé.

Ce n'est pas la première fois qu'un incident survient sur une station hydrogène. En 2019, l'incendie d'une station en Norvège avait été largement relayée dans la presse. Constructeur de l'installation, NEL avait rapidement expliqué les causes de l'accident. Car ce genre d'expérience malheureuse sert aussi à faire avancer la filière, on espère que les autorités californiennes auront la même transparence.

 
 

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces