Etats-Unis : 750 millions de dollars pour développer l'hydrogène vert

Etats-Unis : 750 millions de dollars pour développer l'hydrogène vert
Le département américain de l'énergie (DOE) va débloquer 750 millions de dollars pour soutenir le développement de l' hydrogène vert aux USA.

Ce financement octroyé dans le cadre de la loi bipartite sur les infrastructures (BIL) permettra de réduire le coût des technologies liées à ce nouveau type d'énergie. Il se focalisera en particulier sur le développement de techniques de fabrication innovantes et abordables de l'hydrogène vert.

Le programme gouvernemental, qui durera jusqu'en 2026, inclura également le financement de laboratoires nationaux, de projets de recherche destinés aux petites entreprises, ainsi que d'autres recherches axées sur l'aspect économique de la production d'hydrogène vert aux États-Unis.




Les différents projets financés dans le cadre de cette initiative seront gérés par le HFTO, le Bureau des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible du DOE. Ils seront menés en accord avec la feuille de route du ministère qui vise une production de 10 MTM (millions de tonnes métriques) d'hydrogène vert par an d'ici à 2030, 20 MTM par an de 2030 à 2040 et 50 MTM par an de 2040 à 2050.

Le programme du DOE visera plus précisément les objectifs suivants :
  • Réduire le coût de l'hydrogène vert produit par électrolyse à moins de 2 dollars par kg d'ici à 2026.
  • Développer de nouvelles technologies et techniques de fabrication pour la production et l'usage de l'hydrogène vert. Ce point concerne notamment les électrolyseurs et les piles à combustible.
  • Développer des solutions innovantes permettant la réutilisation et le recyclage des technologies de l'hydrogène vert.
"Avec les hubs régionaux d'hydrogène vert et les aides fiscales de la loi sur la réduction de l'inflation, ce programme ambitieux devrait permettre au DOE d'atteindre son objectif de 1 dollar par kg d'hydrogène vert d'ici une décennie" souligne le département américain de l'énergie dans son communiqué. 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces