L'Europe veut créer un marché de l'hydrogène

L'Europe veut créer un marché de l'hydrogène
Révélé en catimini le 15 décembre dernier, le second volet du paquet climat « Fit for 55 » vise à créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un marché européen de l’hydrogène.

Reposant sur la révision de la directive gaz 2009/73/CE, les propositions présentées par la Commission européenne doivent permettre la production de 10 millions de tonnes d’hydrogène par an à horizon 2030.

«Dici 2030, nous voulons disposer dune capacité d’électrolyse de 40 gigawatts dans lUE. Pour fournir ces volumes aux utilisateurs finaux de la manière la plus efficace et la moins coûteuse possible, nous avons besoin de marchés compétitifs et d’infrastructures permettant de relier les producteurs aux consommateurs. Les propositions avancées aujourd’hui préparent le terrain pour un marché européen de l’hydrogène compétitif», a déclaré M. Timmermans.

Vers des infrastructures dédiées

Au-delà de la production, la Commission entend aussi favoriser le développement d’un réseau dédié au transport de l’hydrogène. Pour ce faire, elle propose de créer un Réseau européen des opérateurs du réseau pour l'hydrogène (ENNOH – European Network of Network Operators for Hydrogen).

Présentée comme une « structure de gouvernance », l’entité sera chargée de promouvoir la création d’une infrastructure dédiée, de lever les freins réglementaires mais aussi de faciliter et d’encourager les interconnexions entre les réseaux et les pays.

Aller plus loin :