21 fois plus grand que Paris... le Grand Est, nouveau terrain d'exploration de l'hydrogène naturel

21 fois plus grand que Paris... le Grand Est, nouveau terrain d'exploration de l'hydrogène naturel
Française de l’Énergie va explorer un vaste sous-sol dans le Grand Est pour y détecter la présence d’hydrogène naturel.

La société Française de l’Énergie (FDE) a obtenu un permis exclusif de recherche (PER) pour explorer l’hydrogène naturel dans le nord-est de la France. Ce permis couvre 2 254 km² dans les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, soit environ 21 fois la superficie de Paris.

Une reconversion énergétique pour une région industrielle

La zone concernée correspond au bassin lorrain, ancienne région du charbon et de la sidérurgie. Ces sous-sols riches en roches sédimentaires abriteraient potentiellement des volumes significatifs d’hydrogène naturel. Le permis, baptisé « Trois Évêchés », a été délivré par l’État pour une durée de cinq ans, jusqu’en janvier 2031. Il couvre plus de 300 communes, de Pont-à-Mousson à Forbach en passant par Metz.



« L'attribution par l'Etat français de ce nouveau permis exclusif, démontre le très haut niveau de compétences techniques et opérationnelles que FDE a développé depuis sa création. Fort de son expertise du sous-sol lorrain et de ses capacités de forage, le Groupe bénéficie d'une avance significative dans cette course mondiale vers l'hydrogène naturel » a souligné FDE dans un communiqué.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme Regalor 2, déjà initié en Moselle. La FDE y avait lancé un forage de 4 000 mètres à Pontpierre. Les premières analyses indiquent une concentration d’hydrogène en forte hausse à partir de 2 000 mètres de profondeur.


Annonces