Un ferry à hydrogène de 23 mégawatts pour DFDS

Un ferry à hydrogène de 23 mégawatts pour DFDS
Un consortium réuni autour de DFDS, compagnie maritime danoise, s’engage dans la construction d’un ferry de très grande taille. Capable d’accueillir 1.800 passagers, 300 voitures et 120 poids-lourds, il devrait être mis en fonction courant 2027.
 
Torben Carlsen, patron de DFDS, résume bien l’enjeu : « les plus grosses piles à hydrogène ne produisent actuellement que 1 à 5 MW, et le développement de piles à combustible de cette taille pour un ferry électrique est une tâche monumentale ».
 
C’est la raison pour laquelle pas moins de neuf entreprises ont allié leurs compétences pour relever le défi.  DFDS, ABB, Ballard Power Systems Europe, Hexagon Purus, Lloyd's Register, KNUD E. HANSEN, Ørsted et Danish Ship Finance se sont alliées pour construire ce géant des mers, baptisé Europa Seaways, propulsé par une pile à combustible. Toutefois malgré l’enthousiasme suscité par le projet Torben Carlsen reste prudent : « il n'existe actuellement aucun ferry de ce type dans le monde, le projet est donc associé à un degré élevé d'incertitude. Toutefois, s’il se développe comme prévu, le ferry pourrait être pleinement opérationnel dès 2027 ».
 
L' hydrogène vert nécessaire au fonctionnement du navire doit être produit dans une usine d'électrolyse située dans la région de Copenhague, raccordée à un parc éolien offshore. De l’hydrogène il en faudra : le bateau en embarquera 44 tonnes pour alimenter la pile à combustible d’une puissance maximale de 23 mégawatts.



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