Le Ford F-MAX à pile hydrogène se précise

Le Ford F-MAX à pile hydrogène se précise
Ford Trucks prévoit d'utiliser deux des systèmes à pile à combustible de Ballard dans son camion tracteur long-courrier F-MAX de 44 tonnes. Ce premier prototype, développé dans le cadre du projet européen « Horizon Europe Zero Emission Freight Ecosystem » (ZEFES), pourrait déboucher, à terme, sur la commercialisation d’une nouvelle gamme de poids lourds propulsés à l’hydrogène.
 
Ford multiplie les initiatives pour décliner son F-MAX dans une version à hydrogène. Il vient tout juste de signer, en juin, avec la société belge CMB.TECH pour convertir (retrofiter) ses camions à la bicarburation hydrogène-diesel. Cette fois ci, le constructeur a saisi l’opportunité du projet « Horizon Europe Zero Emission Freight Ecosystem (ZEFES) » pour initier une nouvelle collaboration avec Ballard.
 
Dans le cadre de cet appel à projets de l’Union Européenne, auquel participent de nombreux acteurs de la filière hydrogène (dont quatre constructeurs de poids lourds), des prototypes de camions (capables de transporter plus de 40 tonnes sur des distances allant jusqu'à 750 kilomètres) doivent être présentés début 2025.  Objectif du projet européen : favoriser l'intégration de véhicules à zéro émission dans le transport lourd de longue distance. Au final, neuf concepts de véhicules différents (quatre camions à pile à combustible et cinq électriques à batterie) devraient être construits.
 
Les premières piles à combustible Ballard devraient être livrées chez Ford d’ici fin 2023 et si la collaboration est fructueuse (et les performances du prototype au rendez-vous), il est fort probable que Ford décide de produire en série une version du F-Max alimentée par pile à combustible.
 
 
 
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