Hydrogène : Forvia entame ses livraisons de réservoirs à grande échelle

Mis à jour le 15.06.2023 à 09:02
Hydrogène : Forvia entame ses livraisons de réservoirs à grande échelle
FORVIA vient d’annoncer le début des livraisons de réservoirs d'hydrogène de type IV à partir de son site de production de pointe situé à Allenjoie (Doubs). Cette usine a été conçue pour produire en série jusqu'à 100 000 réservoirs par an.

FORVIA s'est engagé à fournir une technologie de stockage d'hydrogène sûre et abordable pour décarboner l’industrie. Grâce à une rationalisation des processus et à son excellence opérationnelle, FORVIA s'attend à diviser ses coûts de production par cinq d'ici à 2025.
 
Cette usine d'Allenjoie vise non seulement l'industrie automobile, mais aussi les secteurs de la distribution et du stockage d'hydrogène en Europe. Des clients tels que Stellantis, Hyvia et MAN ont déjà choisi FORVIA pour leur fournir des solutions de mobilité embarquée. L'usine produira également des réservoirs de type IV qui seront utilisés dans la solution de stockage d'hydrogène à grande échelle d'AirFlow, destinée aux applications de distribution et de stockage.
 
Le directeur général de FORVIA, Patrick Koller, s'est exprimé sur cette réalisation majeure : « FORVIA a franchi une étape importante dans son histoire avec l'hydrogène ! Avec des livraisons déjà en cours et un carnet de commandes solide, notre usine d'Allenjoie devient une référence en matière d'hydrogène. Nous produisons la technologie sûre et abordable dont notre société a besoin en matière d'hydrogène, tout en répondant aux attentes de nos clients et en décarbonant notre avenir. »

Un engagement total en faveur du développement durable

Outre ses performances en matière de production de réservoirs d'hydrogène, l'usine d'Allenjoie incarne également l'engagement de FORVIA en faveur du développement durable. Totalement éco-conçue, elle a obtenu la certification "BREEAM Excellent" en 2022, devenant ainsi la première usine en France et la deuxième en Europe à atteindre ce niveau.

Vers une expansion mondiale dans le secteur de l'hydrogène

Depuis 2018, le groupe a investi plus de 380 millions d'euros dans le développement de technologies liées à l'hydrogène. Avec un carnet de commandes cumulé de 1,2 milliard d'euros pour FORVIA et sa coentreprise Symbio - en partenariat avec Michelin et Stellantis - l'entreprise a jeté les bases pour étendre son empreinte mondiale.

Des plans d'expansion sont déjà programmés en Chine, en Amérique du Nord et en Corée, renforçant l'engagement du groupe dans la décarbonation de l'industrie et contribuant à un avenir plus propre et plus durable.

 




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces