Mobilité
Gaussin s'ancre dans la mobilité hydrogène avec Plug Power et Magna

Début octobre dernier, H2 Mobile s’est fait l’écho de la présentation par Gaussin de ses 2 nouveaux véhicules hydrogène développés pour les centres de logistique. L’entreprise d’Héricourt s’assure un avenir durable dans cette voie en s’adossant à 2 groupes d’influence internationale.
Avec une palette de puissance s’étalant de 30 à 125 kW, les piles hydrogène de Plug Power s’adaptent facilement aux nouveaux engins imaginés par Gaussin. Les premiers exemplaires ainsi équipés devraient être livrés dès le début de l’année 2021 en Europe et aux Etats-Unis. La collaboration entre les 2 entreprises devrait également permettre à l’américain de placer sa solution de production d’hydrogène vert à partir de ses électrolyseurs PM.
Pour cette nouvelle diversification dans son portefeuille de véhicules, un second partenariat a été noué par Gaussin. Cette fois, l’heureux élu est le groupe Magna International qui propose en particulier aux constructeurs plus ou moins grands la conception de châssis, carrosseries et éléments de groupes motopropulseurs.
Engins de logistique
Gaussin s’est spécialisé dans la conception, l’assemblage et la commercialisation de véhicules lourds à exploiter pour les besoins de logistique des sites portuaires et aéroportuaires. L’entreprise est désormais connue en France et en dehors des frontières pour ses porteurs ATM (Automotive Trailer Mover) et APM (Autonomous Prime Mover) électriques à batterie qui servent à déplacer les conteneurs. Ces engins très spécialisés se déclinent à l’hydrogène. Ainsi les ATM-H2 (38 tonnes) et APM-H2 (75 tonnes) révélés il y a environ 2 mois. Afin de passer au stade de la production, Gaussin a noué un premier partenariat avec Plug Power. « En intégrant les moteurs à hydrogène ProGen de Plug Power, leader du secteur, Gaussin se positionne encore davantage comme un équipementier clé dans l’économie émergente de l’hydrogène », assure l’entreprise installée en Haute-Saône.Motorisation ProGen
Gaussin va se reposer sur Plug Power qui va lui fournir les groupes motopropulseurs H2 pour animer en particulier ses futurs ATM et APM. La société américaine a déjà livré plus de 38.000 systèmes modulaires de PAC H2 pour la mobilité.Avec une palette de puissance s’étalant de 30 à 125 kW, les piles hydrogène de Plug Power s’adaptent facilement aux nouveaux engins imaginés par Gaussin. Les premiers exemplaires ainsi équipés devraient être livrés dès le début de l’année 2021 en Europe et aux Etats-Unis. La collaboration entre les 2 entreprises devrait également permettre à l’américain de placer sa solution de production d’hydrogène vert à partir de ses électrolyseurs PM.
A l’assaut du transport routier
Pas question de réduire à une utilisation en sites fermés le partenariat Gaussin/Plug Power. L’entreprise française est en train d’imaginer des camions porteurs et tracteurs électriques à pile H2 pour le transport routier. Eux aussi embarqueront pour les animer des systèmes modulaires de PAC H2 Plug Power.Pour cette nouvelle diversification dans son portefeuille de véhicules, un second partenariat a été noué par Gaussin. Cette fois, l’heureux élu est le groupe Magna International qui propose en particulier aux constructeurs plus ou moins grands la conception de châssis, carrosseries et éléments de groupes motopropulseurs.