Evénement
A H2 MEET 2024, H2 Mobile décerne ses Media Awards
Partenaire du salon H2 MEET pour la troisième année consécutive, H2 Mobile participait aux Media Awards, événement qui vise à récompenser les meilleures innovations de l’industrie hydrogène coréenne.
Pour H2 Mobile, H2 MEET est devenu un classique. Partenaire de l’événement depuis 2022, la rédaction est notamment associée aux « Media Awards » qui distinguent chaque année les meilleures innovations de la filière hydrogène coréenne. Parmi les dix entreprises présélectionnées par l’organisation, trois ont été récompensées par la rédaction.
Sur le volet mobilité, les actions de R&D font également l’objet de subventions gouvernementales. Un partenariat a également été signé en 2023 avec le constructeur Tata Daewoo pour le développement de poids lourds à moteur à hydrogène dont la sortie pourrait intervenir dès 2025.
De façon plus globale, les équipes de HD Infracore nous ont expliqué être en mesure de pouvoir adapter facilement d’autres types de moteurs à l’hydrogène. Il faut néanmoins que la demande soit là. Idem pour les subventions à l’achat de véhicules, aujourd’hui limitées aux seuls modèles à pile à combustible.
De quoi fortement renforcer la sécurité des stations à l’heure où les autorités coréennes annoncent de grosses ambitions sur le déploiement des bus à pile à combustible.
Un premier démonstrateur sera installé d’ici à la fin de l’année sur une station pour véhicules légers située à Changwon, dans le sud du pays. A petite échelle, le dispositif pourra produire jusqu’à 36 kilos d’hydrogène par jour.
Pour H2 Mobile, H2 MEET est devenu un classique. Partenaire de l’événement depuis 2022, la rédaction est notamment associée aux « Media Awards » qui distinguent chaque année les meilleures innovations de la filière hydrogène coréenne. Parmi les dix entreprises présélectionnées par l’organisation, trois ont été récompensées par la rédaction.
A H2 MEET 2024, la remise des Media Awards s'est déroulée le jeudi 26 septembre
HD Hyundai Infracore
Des moteurs à combustion hydrogène pour la mobilité lourde
Sur le marché encore naissant du moteur à combustion hydrogène, HD Hyundai Infracore fait probablement partie des industriels les plus avancés. En l’occurrence, l’entreprise présentait sur son stand à H2 MEET un moteur hydrogène 6 cylindres de plus de 400 chevaux. Visant à équiper les poids lourds et engins de chantier pour la mobilité lourde, il peut également être utilisé en tant que générateur. A ce titre, HD Infracore a reçu cet été une importante subvention des autorités coréennes.Sur le volet mobilité, les actions de R&D font également l’objet de subventions gouvernementales. Un partenariat a également été signé en 2023 avec le constructeur Tata Daewoo pour le développement de poids lourds à moteur à hydrogène dont la sortie pourrait intervenir dès 2025.
De façon plus globale, les équipes de HD Infracore nous ont expliqué être en mesure de pouvoir adapter facilement d’autres types de moteurs à l’hydrogène. Il faut néanmoins que la demande soit là. Idem pour les subventions à l’achat de véhicules, aujourd’hui limitées aux seuls modèles à pile à combustible.
Hultec
Un pistolet à charge rapide pour les bus à hydrogène...
Sur le volet distribution, la société Hultec a attiré notre attention avec son nouveau pistolet à hydrogène haut débit. Présenté pour la première fois à H2 MEET, celui-ci a été développé avec la société allemande WEH et a été spécialement conçu pour l’alimentation des bus à des débits supérieurs aux connecteurs actuels.... et un nouveau dispositif de sécurité
Au-delà de ce nouveau pistolet de ravitaillement, Hultec et WEH présentaient également un nouveau dispositif anti-arrachement. Le principe est simple : en cas de départ inopiné d’un bus branché à la station, une sécurité s’active pour déconnecter automatiquement le câble sans compromettre le reste de l’installation.De quoi fortement renforcer la sécurité des stations à l’heure où les autorités coréennes annoncent de grosses ambitions sur le déploiement des bus à pile à combustible.
YEST
Une production « on site » pour les stations hydrogène
Il y a quelques mois, la Corée du Sud était confrontée à d’importants problèmes d’avitaillement sur ses stations hydrogène. Pour pallier cette dépendance à une chaine logistique encore fragile, la solution serait de parvenir à produire l’hydrogène sur site. C’est précisément la démarche engagée par YEST qui exposait à H2 MEET un électrolyseur AEM (Anion Exchange Membrane) à partir d’une technologie développée par la société européenne Enapter.Un premier démonstrateur sera installé d’ici à la fin de l’année sur une station pour véhicules légers située à Changwon, dans le sud du pays. A petite échelle, le dispositif pourra produire jusqu’à 36 kilos d’hydrogène par jour.
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