Bus hydrogène
La Corée du Sud veut convertir 25 % de ses bus à l'hydrogène d'ici 2030
Les autorités coréennes ont annoncé un nouvel objectif national visant à déployer plus de 21 000 bus à hydrogène sur les routes du pays d'ici 2030, contre 1 185 actuellement. Le plan prévoit que 25 % de tous les bus métropolitains soient remplacés par des modèles à hydrogène d’ici la fin de la décennie. Les bus urbains, interurbains et charters sont les principales cibles de cette conversion.
Pour relancer la filière hydrogène, la Corée du Sud mise sur le transport lourd ! Outre une accélération sur le segment des camions, les autorités nationales entendent multiplier le nombre de bus à pile à combustible en circulation. La dynamique est déjà enclenchée puisque le nombre de bus à hydrogène est passé de 650 unités en 2023 à plus de 1000 cette année. Les autorités veulent désormais aller plus loin, annonçant un objectif de 21 200 bus d’ici à la fin de la présente décennie. Pour y parvenir, 4 000 nouveaux bus à hydrogène devront être mis en service chaque année.
« Les bus à hydrogène présentent l’avantage d’une plus grande autonomie et d’un temps de ravitaillement plus court que les bus électriques, ce qui les rend particulièrement adaptés aux grandes lignes » ont expliqué les autorités dans un communiqué.
En dehors du parc roulant, le gouvernement a également promis d'étendre les infrastructures de ravitaillement en hydrogène dans la région de Séoul. « Nous n’épargnerons aucun effort pour soutenir le développement de l'écosystème des véhicules à hydrogène dans le cadre de notre engagement envers la neutralité carbone », a déclaré Oh Il-young, directeur du Bureau de la politique de la qualité de l'air.
Pour relancer la filière hydrogène, la Corée du Sud mise sur le transport lourd ! Outre une accélération sur le segment des camions, les autorités nationales entendent multiplier le nombre de bus à pile à combustible en circulation. La dynamique est déjà enclenchée puisque le nombre de bus à hydrogène est passé de 650 unités en 2023 à plus de 1000 cette année. Les autorités veulent désormais aller plus loin, annonçant un objectif de 21 200 bus d’ici à la fin de la présente décennie. Pour y parvenir, 4 000 nouveaux bus à hydrogène devront être mis en service chaque année.
« Les bus à hydrogène présentent l’avantage d’une plus grande autonomie et d’un temps de ravitaillement plus court que les bus électriques, ce qui les rend particulièrement adaptés aux grandes lignes » ont expliqué les autorités dans un communiqué.
Les constructeurs nationaux à la manoeuvre
Actuellement seul fabricant de bus à hydrogène en Corée du Sud, Hyundai a déjà augmenté sa capacité de production annuelle de 500 à 3 000 unités dans ses usines de Jeonju. Doosan, à travers sa division HiExium Motors, devrait également commencer la production de bus à hydrogène d'ici à la fin de l'année. Pour accompagner la transition, la Corée a mis en place de géneureuses subventions. Le bus hydrogène de Hyundai bénéficie actuellement d’une aide de 260 millions de wons, soit plus de 170 000 euros.En dehors du parc roulant, le gouvernement a également promis d'étendre les infrastructures de ravitaillement en hydrogène dans la région de Séoul. « Nous n’épargnerons aucun effort pour soutenir le développement de l'écosystème des véhicules à hydrogène dans le cadre de notre engagement envers la neutralité carbone », a déclaré Oh Il-young, directeur du Bureau de la politique de la qualité de l'air.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.