H2 Racing Truck : une bête de course à hydrogène pour le Dakar

H2 Racing Truck : une bête de course à hydrogène pour le Dakar
Attendu à l’édition 2022 du célèbre rallye Dakar, le H2 Racing Truck est le premier membre de la nouvelle gamme de camions à hydrogène du groupe Gaussin.

Spécialiste du transport de personnes et de marchandises, Gaussin multiplie les annonces autour de l'hydrogène. Après avoir présenté sa plateforme skateboard, le groupe d’Hericourt (Haute-Saône) vient de dévoiler le H2 Racing Truck, un camion à hydrogène qu’il engagera début 2022 au Dakar.

Basé sur la plateforme skateboard de Gaussin et dessiné par le studio italien Pininfarina, le H2 Racing Truck a été développé à partir d’un châssis ultraléger abritant un système de propulsion électrique et hydrogène. Animé par deux moteurs électriques de 300 kW chacun, le camion à hydrogène de Gaussin embarque une batterie de 82 kWh et une pile à combustible de 380 kW alimentée par l’équivalent de 80 kilos d’hydrogène. Limité à 140 km/h de vitesse maximale, le camion annonce une autonomie de 250 kilomètres en conditions de course.



Le H2 Racing Truck en bref

  • 2 moteurs électriques de 300 kW chacun
  • 380 kW de piles à combustible
  • 82 kWh de batteries
  • 80 kg d’hydrogène
  • 140 km/h de vitesse de pointe
  • 250 km d’autonomie en conditions de course
  • 20 minutes de ravitaillement pour les réservoirs hydrogène

Vers une gamme complète de camions à hydrogène

Conçu comme un véritable démonstrateur, le H2 Racing Truck participera à l’édition 2022 du Dakar. Organisée du 1er au 14 janvier prochains en Arabie Saoudite, la compétition permettra à Gaussin de tester sa technologie dans des conditions extrêmes. Une façon de mieux préparer le lancement de sa nouvelle gamme de camions hydrogène, prévu pour 2022.

« En engageant le premier camion 100% hydrogène et électrique dans le Page 2 sur 5 Dakar, GAUSSIN entend démontrer la fiabilité et les performances de sa gamme routière hydrogène dans un environnement difficile. Les nouvelles technologies reposant sur les énergies renouvelables sont disponibles et abouties, et doivent permettre d’accélérer la transition énergétique. Ce projet devenu réalité représente pour le Groupe et ses partenaires un aboutissement technologique et le fruit d’années de travail et d’expérience dans la mobilité zéro-émission » a déclaré Christophe Gaussin, CEO du groupe éponyme.  CEO de GAUSSIN.





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces