Mobilité
Gaussin AGV H2 : un véhicule à hydrogène autonome pour les applications portuaires
Spécialiste du transport logistique et pionnier de l’hydrogène, Gaussin vient de lever le voile sur l’AGV H2, un engin portuaire autonome fonctionnant à pile à combustible.
Dans le domaine de l’hydrogène, Gaussin est sur tous les fronts. Alors qu’il engageait en début d’année un premier camion à hydrogène à l’occasion du Rallye Dakar, l’industriel français étoffe sa gamme avec le nouvel AGV. Complémentaire à l’ATM et l’APM, deux autres engins à hydrogène présentés en 2020, l’AGV reprend le concept de la plateforme autonome à hydrogène révélée l'an dernier.
Dédié au transport de containers en milieu portuaire, l’AGV H2 dispose d’une transmission 4 roues motrices et offre une charge utile de 65 tonnes. Capable d’évoluer sans conducteur jusqu’à 25 km/h, il embarque deux moteurs électriques à aimant permanent de 226 kW ainsi qu’une pile à combustible de 45 kW. S’y ajoutent une batterie de 60 kWh ainsi que des réservoirs stockant jusqu’à 20 kilos d’hydrogène à 350 bars de pression. L’engin dispose de 15 heures d’autonomie en utilisation hydrogène.
Dans le domaine de l’hydrogène, Gaussin est sur tous les fronts. Alors qu’il engageait en début d’année un premier camion à hydrogène à l’occasion du Rallye Dakar, l’industriel français étoffe sa gamme avec le nouvel AGV. Complémentaire à l’ATM et l’APM, deux autres engins à hydrogène présentés en 2020, l’AGV reprend le concept de la plateforme autonome à hydrogène révélée l'an dernier.
Dédié au transport de containers en milieu portuaire, l’AGV H2 dispose d’une transmission 4 roues motrices et offre une charge utile de 65 tonnes. Capable d’évoluer sans conducteur jusqu’à 25 km/h, il embarque deux moteurs électriques à aimant permanent de 226 kW ainsi qu’une pile à combustible de 45 kW. S’y ajoutent une batterie de 60 kWh ainsi que des réservoirs stockant jusqu’à 20 kilos d’hydrogène à 350 bars de pression. L’engin dispose de 15 heures d’autonomie en utilisation hydrogène.
Une application idéale
« De nombreuses études de faisabilité ont montré que les ports sont des sites idéaux pour la circulation de véhicules de transport et les équipements de manutention des conteneurs fonctionnant à l'hydrogène, car ils constituent un lieu naturel pour le transport, le stockage et les sites de ravitaillement en hydrogène pour diverses applications. Les coûts de production de l'hydrogène ayant chuté de plus de 50 % depuis 2015, les véhicules à pile à combustible alimentés à l'hydrogène constituent désormais une solution viable » souligne le communiqué de Gaussin.Gaussin AGV H2 : principales caractéristiques
- L'AGV H2 présente d'excellentes performances :
- Application : Containers
- Charge utile : 65 tonnes
- Vitesse maximale : 25 km/h
- Ligne de transmission : 4x4
- Capacité de l'essieu avant : 50t
- Capacité de l'essieu arrière : 50t
- Moteur : 2*226 kW à aimant permanent
- Pile à combustible : 45 kW
- Réservoirs H2 : 20 kg @350bar
- Capacité de la batterie : 60 kWh
- Autonomie avec H2 : 15 heures
- Autonomie supplémentaire avec Batteries : 3 heures
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