Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

HDC-6 Neptune : Hyundai tease son futur camion à hydrogène

HDC-6 Neptune : Hyundai tease son futur camion à hydrogène
Hyundai, qui dispose d’une offre commerciale en utilitaires et camions des classes 2 (PTAC de 2.722 à 4.535 kg) à 8 (PTAC > 14.967 kg), vient de communiquer 2 visuels pour entretenir l’intérêt autour de son dernier concept de véhicule commercial à pile hydrogène.
 

Exercice de style ?

Le constructeur coréen n’a donné que très peu d’éléments sur son HDC-6 Neptune, réservant la surprise pour le North American Commercial Vehicle Show (salon des véhicules commerciaux d’Amérique du Nord) qui se tiendra à Atlanta, dans l’Etat de Géorgie, du 28 au 31 octobre prochains. Hyundai insiste pour le moment sur le style de son camion à cabine avancée, qui s’inspire des rames des trains américains des années 1930 aux lignes Art Déco.

Une association que l’on peine à réaliser sur la photo volontairement très sombre où 2 exemplaires du concept sont alignés côte à côte. Les lignes fluides et audacieuses de la carrosserie font davantage penser à un exercice de style de la part de Hyundai qu’à une indiscrétion sur le design des poids lourds qui pourraient bientôt être commercialisés sous sa marque.
 

Dieux des eaux

Hyundai n’a pas baptisé « Neptune » par hasard son nouvel engin lourd. En invoquant le dieu des Eaux vives et des Océans, le constructeur renvoie à tout le potentiel d’hydrogène que peuvent fournir les mers, ce gaz nécessaire au fonctionnement des piles à combustible équipant le HDC-6. La légitimité de l’industriel coréen sur cette technologie s’appuie, d’une part sur la commercialisation pionnière au niveau mondial d’une voiture particulière à pile H2 - le SUV ix35 suivi récemment par le Nexo -, et sur le programme qui, en Suisse, vise à lancer sur les routes, d’ici 2025, 1.600 exemplaires du camion Hyundai H2 Xcient déjà éprouvé sur route.
 

A bord

L’ébauche présentant la cabine du poids lourds trahit une présentation intérieure que l’on pourrait qualifier de néo-rétro. L’ensemble apparaît sobre et accueillant. Le pare-brise, avec affichage « tête haute », semble entouré d’un large boyau numérique qui devrait supporter les différentes fonctions classiques associées à la conduite d’un véhicule.

Globalement, Hyundai évoque, au sujet de son concept, « de nouveaux moyens de combiner forme et fonction pour créer une nouvelle solution entièrement unique dans le secteur des véhicules utilitaires ».


 

Remorque frigorifique

Le constructeur tient à associer son concept HDC-6 Neptune à la remorque frigorifique HT Nitro ThermoTech développée par sa filiale Hyundai Translead créée à San Diego, en Californie, l’année 1989. Performant, le caisson et aussi respectueux de l’environnement en exploitant une énergie verte pour son fonctionnement. La remorque et le concept de camion seront officiellement présentés le mardi 29 octobre 2019, lors d’une conférence de presse conjointe donnée au Georgia World Congress Center d’Atlanta.