Hyundai et Hydrospider s'allient pour doper la mobilité hydrogène en Europe

Hyundai et Hydrospider s'allient pour doper la mobilité hydrogène en Europe
C’est tout un écosystème que les 2 coentreprises souhaitent développer autour de l’hydrogène vert, d’abord en Suisse, puis plus largement en Europe, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Norvège. Ceci afin de promouvoir la mobilité H2, depuis la production du gaz jusqu’à la dynamisation des marchés des véhicules alimentés avec ce produit.
 

2 coentreprises

Première des 2 coentreprises, Hyundai Hydrogen Mobility (HHM) qui regroupe le constructeur automobile japonais Hyundai et le fournisseur suisse d’hydrogène H2 Energy. Ce dernier produit et fournit le gaz aux stations d’avitaillement. Il figure également dans les sociétés à l’origine de la joint-venture Hydrospider créée début 2019, qui compte aussi dans ses rangs le groupe Linde, un des leaders mondiaux en gaz industriels, et Alpiq, fournisseurs suisses de services énergétiques et producteurs d’électricité décarbonée en Europe.

Tous ces partenaires s’activent à résoudre le fameux problème de la poule et de l’œuf… Comment ? En boostant conjointement l’offre en véhicules hydrogène, la mise au point de nouvelles piles à combustible, et le maillage en stations d’avitaillement H2. Pour ce faire, ils embarquent avec eux diverses entreprises des secteurs de la logistique et de la distribution alimentaire et assimilée.
 

A Gösgen

La signature du partenariat a donné lieu à une cérémonie qui a eu pour cadre la très stratégique centrale hydroélectrique de Gösgen gérée par Alpiq. C’est ici que Hydrospider doit construire une unité de production d’hydrogène de 2 MW de puissance installée.

Première du genre en Suisse, implantée sur la rive gauche du canal de l’Aar, elle devrait être mise en service avant la fin de la présente année 2019. Elle intègrera un site plus que centenaire, puisque la centrale de Gösgen a été construite en 1917, et remise à niveau entre 1997 et 2000. Hyundai Hydrogen Mobility et Hydrospider vont s’appuyer sur une solide analyse de rentabilisation pour dresser les diverses stations qui délivreront l’hydrogène provenant de cet établissement. Ce qui est plus étonnant encore, c’est l’implication des parties pour accélérer l’exploitation de camions et autres utilitaires à pile H2. Hyundai est ici à la manœuvre.
 

Hyundai H2 Xcient

Dès 2020, ce sont 50 premiers camions à pile à combustible mis au point par Hyundai Motor qui vont être livrés en Suisse. A échéance 2025, ce sont même 1.600 exemplaires de Hyundai H2 Xcient qui seront loués aux entreprises, en priorité aux membres de l’association H2 Mobility Switzerland.

Les partenaires et autres personnes intéressées à ce programme ont pu découvrir en vidéo un prototype de ce poids-lourd qui pourra recevoir une remorque en plus de son propre volume d’embarquement. Equipé d’un nouveau système composé de 2 piles hydrogène d’une puissance de 95 kW chacune connectées en parallèle, l’engin tire son autonomie de 400 kilomètres de ses 7 réservoirs d’une capacité de 35 kilos de gaz. Les membres des 2 coentreprises misent sur un développement de la demande pour de tels camions du fait d’une application de plus en plus lourde des politiques gouvernementales en rapport avec la préservation de l’environnement.
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