Hopium enterre son rêve de voiture à hydrogène à 1 000 km d'autonomie

Hopium enterre son rêve de voiture à hydrogène à 1 000 km d'autonomie
Hopium a annoncé la mise en place du processus de remboursement des précommandes de sa berline à hydrogène Machina. Un tournant pour l’entreprise, qui clôture définitivement son projet de voiture à hydrogène pour se concentrer sur le développement de piles à combustible pour la mobilité lourde.

Fondée en 2020 par le pilote automobile Olivier Lombard, Hopium s’est illustrée dès ses débuts par de grandes ambitions : offrir une alternative haut de gamme aux véhicules électriques à batterie, la Machina promettant 1 000 km d’autonomie et un plein réalisé en trois minutes.

Se rêvant en « Tesla de l’hydrogène », la startup française présentait en fanfare sa berline luxueuse au Mondial de l’Automobile de Paris 2022 allant même jusqu’à recruter un ancien ministre des transports. Mais les difficultés financières l’ont rapidement rattrapé. Placée en redressement judiciaire en juillet 2023, l’entreprise est parvenue à faire valider son plan de redressement en juillet dernier avec une nouvelle stratégie. Laissant définitivement de côté la luxueuse berline Machina, le constructeur s’oriente désormais sur le développement de piles à hydrogène pour la mobilité lourde. Alors que l’entreprise avait déjà encaissé des précommandes, on apprend que celles-ci vont être remboursées.




Une procédure individualisée

Les clients concernés sont invités à prendre contact avec le cabinet O3 Partners à l’adresse suivante : hopium@o3-partners.com. Cette entité a été désignée pour superviser l’exécution du plan de remboursement.

« Chaque demande sera traitée individuellement et les remboursements seront traités par lots au fur et à mesure, conformément au calendrier fixé dans le plan de relance » précise l’entreprise dans son communiqué, expliquant vouloir « conserver la confiance de l’ensemble des parties prenantes ».


Annonces