Voiture hydrogène : Hopium en redressement judiciaire

Mis à jour le 29.07.2023 à 09:02
Voiture hydrogène : Hopium en redressement judiciaire
Luttant pour sa survie depuis plusieurs mois, Hopium a été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris ce mercredi 19 juillet.

Hopium va-t-il parvenir à sortir la tête de l’eau ? Le jeune constructeur français, qui se focalise désormais sur la production de pile à combustible, vient d’être placé en redressement judiciaire. La décision, prise ce mercredi 19 juillet par le Tribunal de commerce de Paris, court sur une période de 6 mois (jusqu'au 19 janvier 2024). Elle pourra éventuellement être renouvelée pour 6 mois supplémentaires. 

"Cet accord vise à permettre à la société de poursuivre son activité sur les 12 prochains mois et de développer sa pile à combustible jusqu'au niveau technologique TRL6 (démonstration d'un prototype ou d'un modèle de système/sous-système dans un environnement représentatif)" souligne l'entreprise dans un communiqué.

En pratique, cette décision gèle l’ensemble des dettes d’Hopium antérieures au 19 juillet. Ces dernières seront remboursées suite au plan de continuation que la société devra soumettre au Tribunal durant la période d'observation. "La période d’observation va également permettre à la Société de poursuivre les contacts et discussions en cours avec des partenaires industriels et commerciaux potentiels" note l'entreprise dans un communiqué.

Une action en chute libre

Au-delà de cette mise en redressement, Hopium a demandé à Euronext de suspendre temporairement la cotation de son titre (ALHPI - FR0014000U63) en Bourse. Une façon de tenter de préserver une action en chute libre. Alors qu'il s'échangeait à près de 40 € au plus haut, en juin 2021, le titre est tombé à 90 centimes.




Durant la phase de redressement, Hopium continuera de bénéficier du soutien de son partenaire financier Atlas Special Opportunities à travers une augmentation de 3.5 millions d'euros de la ligne de financement existante, portant le montant nominal brut maximum mobilisable à 13,5 M€. Un levier indispensable qui permettra à Hopium de concentrer ses ressources sur la R&D pour continuer à développer et démontrer la viabilité de sa technologie de pile à combustible. 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces