Hy24 : le plus grand fonds mondial dédié à l'hydrogène vert est lancé

Hy24 : le plus grand fonds mondial dédié à l'hydrogène vert est lancé
Air Liquide, TotalEnergies et VINCI, se sont associés à d’autres grands acteurs industriels internationaux pour lancer Hy24, le plus grand fonds mondial dédié au développement de l’hydrogène décarboné.

Officialisée ce vendredi 1er octobre, Hy24 souhaite accélérer la croissance de l’écosystème hydrogène en investissant dans des projets stratégiques. Associant industriels et financiers, le fonds Hy24 atteint déjà un engagement de 800 millions d’euros sur un objectif visé de 1,5 milliard.

Les groupes tricolores Air Liquide, TotalEnergies et VINCI Concessions font partie des entités à l’origine de la mise en place de ce fonds. Chacun d’eux s’est engagé à investir 100 millions d’euros dans le projet.

« Nous sommes persuadés qu’un effort collectif s’impose pour donner l’impulsion à la filière de l’hydrogène et la développer à l'échelle. C’est pourquoi nous sommes fiers de lancer et d’investir dans ce fonds d’infrastructure hydrogène, qui nous apportera aussi une connaissance privilégiée de ce marché » a commenté Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.



Ce nouveau fonds sera géré par Hy24, une jeune joint-venture détenue à parts égales par Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et FiveT Hydrogen, plateforme de gestion spécialisée dans les projets d’hydrogène décarboné.

« Avec le soutien annoncé des politiques publiques et le recours au financement par l’emprunt, le fonds devrait être en mesure de participer au développement de projets hydrogène pour un montant total d’environ 15 milliards d’euros » estime le communiqué commun des différents partenaires.