Avion à hydrogène
HY2PASS : révolutionnaire, cet avion à hydrogene est financé par la NASA

Source : Nasa
Le projet HY2PASS d’un avion hybride, qui conjugue hydrogène et turbine à gaz, est lauréat d’un appel à projets lancé par la NASA. Dans le cadre du programme NIAC, il va bénéficier, comme 15 autres candidats, d’un financement de 175 000 dollars pour ses premières études de viabilité, mais surtout, à terme, d’un subventionnement plus massif conditionné par ces premiers résultats.
Si HY2PASS (Hydrogen Hybrid Power for Aviation Sustainable Systems), a retenu l’attention du « board » de la NASA, c’est parce qu’il propose une approche totalement novatrice de l’avion hydrogène hybride. En effet, le concept développé par l'Université de l'Illinois propose une architecture repensée de l’aéronef, mais surtout développe une voie de recherche jusqu’alors peu explorée.

Au lieu de combiner l'énergie électrique entre une pile à combustible et un turbopropulseur à hydrogène ou d’exploiter l'énergie mécanique d’un moteur électrique entraîné par une pile à combustible, le projet HY2PASS mise sur l’hybridation de l’hydrogène grâce à un traitement spécifique de l’air pour alimenter simultanément la Pac et une turbine à gaz.
Si Hy2PASS franchit les différentes phases de financement du programme NIAC, l’hybridation pile à combustible / turbine à gaz pourrait alors trouver rapidement une mise en œuvre concrète, à travers un prototype d’avion de transport susceptible de répondre aux besoins de la NASA.
En effet, le programme NIAC (NASA Innovative Advanced Concepts) a ceci d’original qu’il est conçu par étage : les 15 projets sélectionnés pour 2025 reçoivent chacun 175 000 dollars pour prouver leur pertinence sous neuf mois. S’ils franchissent cette première phase, ils pourront recevoir des subventions complémentaires à hauteur de 600 000 dollars en phase 2 (deux ans) et 2 millions de dollars en phase 3 (deux années supplémentaires).
Si HY2PASS (Hydrogen Hybrid Power for Aviation Sustainable Systems), a retenu l’attention du « board » de la NASA, c’est parce qu’il propose une approche totalement novatrice de l’avion hydrogène hybride. En effet, le concept développé par l'Université de l'Illinois propose une architecture repensée de l’aéronef, mais surtout développe une voie de recherche jusqu’alors peu explorée.

Au lieu de combiner l'énergie électrique entre une pile à combustible et un turbopropulseur à hydrogène ou d’exploiter l'énergie mécanique d’un moteur électrique entraîné par une pile à combustible, le projet HY2PASS mise sur l’hybridation de l’hydrogène grâce à un traitement spécifique de l’air pour alimenter simultanément la Pac et une turbine à gaz.
La pile à hydrogène est alimentée en oxygène grâce à un compresseur électrique
La pile à combustible est utilisée pour alimenter un compresseur électrique qui fournit l’oxygène à la cathode de la pile à hydrogène, ainsi qu'au brûleur de la turbine à gaz, éliminant ainsi le besoin d'étages de compresseur principaux dans le moteur thermique. Le découplage mécanique du compresseur de la turbine permet au compresseur de fonctionner de manière totalement indépendante des étages de la turbine, ce qui permet à son tour au compresseur de fonctionner à des rapports de pression globaux variables.Si Hy2PASS franchit les différentes phases de financement du programme NIAC, l’hybridation pile à combustible / turbine à gaz pourrait alors trouver rapidement une mise en œuvre concrète, à travers un prototype d’avion de transport susceptible de répondre aux besoins de la NASA.
En effet, le programme NIAC (NASA Innovative Advanced Concepts) a ceci d’original qu’il est conçu par étage : les 15 projets sélectionnés pour 2025 reçoivent chacun 175 000 dollars pour prouver leur pertinence sous neuf mois. S’ils franchissent cette première phase, ils pourront recevoir des subventions complémentaires à hauteur de 600 000 dollars en phase 2 (deux ans) et 2 millions de dollars en phase 3 (deux années supplémentaires).