Hybot : ce camion hydrogène chinois veut faire de l'ombre au Tesla Semi

Hybot : ce camion hydrogène chinois veut faire de l'ombre au Tesla Semi
Hybot, startup chinoise spécialisée dans les piles à combustible, a dévoilé un prototype de poids-lourd capable de parcourir plus de 1 000 km avec un seul avitaillement. Équipé de la pile hydrogène dernière génération du fabricant, le H49 fonctionne à l’hydrogène gazeux. Sa mise en production est annoncée pour le second semestre 2024.
 
Certes le H49 n’est pas le premier poids-lourd à franchir la barre symbolique des 1 000 kilomètres d’autonomie. En effet, Daimler avec son Mercedes GenH2 a récemment dépassé cette barrière « psychologique ». Néanmoins, deux différences de taille : le record de Mercedes est homologué par un organisme de contrôle, mais surtout les technologies employées ne sont pas les mêmes.
 
Alors que le GenH2 est alimenté avec de l’hydrogène liquide cryogénique, la pile à combustible de Hybot utilise de l’hydrogène gazeux. Élément important, car si l'hydrogène liquide cryogénique contient 50 % plus d'énergie en volume que l'hydrogène gazeux à 700 bars, celui-ci n’est à ce stade pas disponible dans les stations-services publiques. Le H49 pourrait donc se réapprovisionner en hydrogène dans les stations-services au fil de ses trajets, ce qui permet de projeter son exploitation à très court terme. Ce que fait Hybot, qui a annoncé la mise à la route des premiers exemplaires pour le second semestre 2024.
 

Une pile à combustible annoncée 20 % plus efficace que celle des concurrents

Derrière les excellentes performances de ce nouveau camion à hydrogène, la pile à combustible Hybot qui, aux dires du fabricant, serait 20 % plus efficiente que la technologie de ses concurrents. Le H49 est ainsi annoncé avec une consommation de 8 kg/100 km, sur des trajets à grande vitesse et avec une charge complète de 49 tonnes. Au-delà de la performance de la PAC H2 conçue par Hybot, le poids-lourd lui-même contribue à compenser la moindre valeur énergétique de l’hydrogène gazeux (par rapport à la version liquide cryogénique) : avec moins de neuf tonnes à vide, il participe à la réduction de la consommation.
 
Ce nouveau camion chinois est aussi équipé de la « conduite autonome à grande vitesse », avec changement de voie automatique et possibilité de diagnostiquer les problèmes à distance. Il n’en fallait pas plus pour que les médias chinois voient en Hybot et son H49 le nouveau Tesla national...


A l'intérieur, Hybot mise sur une présentation ultra-futuriste qui n'est pas sans rappeler les modèles de Tesla.
 
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