Hydrogène : BP investit dans l'électrolyseur à haut rendement d'Hysata

Hydrogène : BP investit dans l'électrolyseur à haut rendement d'Hysata
Le géant pétrolier britannique BP a participé à une levée de fonds de 111 millions de dollars menée par la startup australienne Hysata visant à industrialiser une nouvelle technologie d’électrolyseurs.

BP accélère dans l’hydrogène vert. Déjà engagé aux côtés de Daimler pour décarboner la mobilité lourde, le géant britannique vient de participer à hauteur de 10 millions de dollars à la levée de fonds de Hysata par l’intermédiaire de son fonds BP Ventures.

Au total, la startup britannique a levé 111.3 millions de dollars à travers une opération à laquelle ont également participé le fonds d'investissement hongkongais Templewater ou encore le géant sud-coréen Posco.

« Nous savons que l' hydrogène vert peut jouer un rôle important dans la décarbonation. Il s'agit de la première technologie avancée d'électrolyseur alcalin dans laquelle bp Ventures a investi. Elle pourrait offrir une option à notre activité hydrogène, alors que BP vise à devenir un leader mondial dans la production d'hydrogène à faible teneur en carbone » a souligné Gareth Burns, vice-président de BP Ventures.

Une technologie révolutionnaire

Présentée comme particulièrement économe, la technologie se démarque par son rendement exceptionnel qui permet de réduire drastiquement le besoin en électricité, diminuant ainsi le prix de l’hydrogène vert.

"Notre technologie est capable de générer 1 kg d'hydrogène pour 41,5 kWh d'électricité", revendique la startup. Les seules technologies d'électrolyse alternatives qui sont actuellement plus efficaces sont les électrolyseurs à oxyde solide à haute température. Néanmoins, ceux-ci ont besoin d'une chaleur résiduelle pour offrir une telle performance. C'est, par exemple, le cas du système du fabricant estonien Elcogen qui peut produire 1 kg d'hydrogène pour 33 kWh.




Pour Hysata, ces nouveaux fonds doivent permettre d’augmenter la capacité de production de l’usine de Wollongong, en Nouvelle-Galles du Sud, tout en développant de nouveaux processus de fabrication destinés à atteindre l’échelle du gigawatt.

 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces