Hydrogène : Bureau Veritas complète ses normes de sécurité pour le secteur maritime

Hydrogène : Bureau Veritas complète ses normes de sécurité pour le secteur maritime
Organisme certificateur dans de nombreux secteurs d’activités, Bureau Veritas complète sa note (publiée en 2022) qui réglementait la sécurité à bord des navires hydrogène. À ce premier cahier des charges, sobrement baptisé NR 547, s’ajoute désormais le NR678 qui précise un certain nombre d’éléments et classifie les bateaux hydrogène tout en décrivant les niveaux de sécurité attendus sur chacun des éléments (ravitaillement, stockage, contrôle…).
 
« L'hydrogène a un grand potentiel, mais son utilisation comme carburant par les navires n'est pas encore courante. Il est donc essentiel que toutes les directives soient adaptées aux propriétés spécifiques de l'hydrogène, et cela se reflète dans ces nouvelles règles. À l'heure où la réglementation de l'OMI sur l'hydrogène est encore en cours d'élaboration, Bureau Veritas joue un rôle clé en guidant l'industrie sur les critères techniques et les processus d'évaluation des risques qui doivent être suivis pour permettre l'innovation, tout en garantissant le respect des normes de sécurité les plus élevées ».  Sur le fond, Laurent Leblanc (Vice-président de Bureau Veritas Marine & Offshore) a parfaitement raison (même si la perspective d’un marché émergent très rentable n’est pas étrangère à la mobilisation de Veritas) ; la décarbonation du secteur maritime via l’hydrogène doit s’effectuer dans un cadre réglementaire qui garantisse la sécurité.
 
Le nouveau référentiel de normes édicté par Veritas vise donc à atténuer les risques de fuite d'hydrogène, d'incendie ou d'explosion. Il en résulte une liste d’exigences détaillées concernant la conception des machines et des moteurs, ainsi que la configuration du navire et la disposition des réservoirs de carburant. À cela, s’ajoutent des prescriptions pour la ventilation des zones dangereuses, les systèmes de décompression, ainsi que les systèmes de surveillance et de sécurité, y compris ceux dédiés à la détection des vapeurs et des gaz.
 
Au final, les règles contenues dans le règlement NR 678 décrivent donc toutes les exigences techniques pour le ravitaillement, le stockage, la préparation, la distribution, la surveillance et l’utilisation en toute sécurité de l’hydrogène. Parmi les risques particulièrement observés : le risque d’incendie et d’explosion lié à la haute inflammabilité de l’hydrogène et son stockage à très haute pression.
 
Si le NR678, concerne directement les navires propulsés à l’hydrogène, il inclut aussi dans son champ d’application ceux qui n’utilisent l’hydrogène que pour produire de l’électricité à bord, mais aussi ceux « préparés pour l’hydrogène », conçus pour recevoir ultérieurement un système de propulsion à hydrogène.

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