Hydrogène : de nouvelles règles de sécurité pour le secteur maritime

Hydrogène : de nouvelles règles de sécurité pour le secteur maritime
La société Bureau Veritas vient de publier une note concernant la sécurité des piles à hydrogène dans le secteur maritime.

Prometteur pour la décarbonisation du secteur maritime, l'usage des piles à combustible pose néanmoins des problèmes de sécurité. C'est la raison pour laquelle Bureau Veritas, une entreprise experte dans les essais, l'inspection et la certification, a publié une note sur les piles à combustible qui propulsent les navires.

Selon ce document, intitulé NR 547, les entreprises du secteur maritime qui conçoivent et exploitent des piles à hydrogène doivent procéder à une évaluation rigoureuse des risques inhérents à cette technologie.

Afin d'obtenir la certification des systèmes de piles à combustible, les fabricants et les chantiers navals doivent respecter certaines exigences de sécurité. Une fois ces piles installées à bord, les exploitants de navires doivent également assurer la protection de leur équipage.

Trois types d'évaluations

"Pour les exploitants de navires utilisant des piles à combustible, la NR 547 pose les bases de l'utilisation de navires sécurisés, durables et performants", affirme Laurent Leblanc, vice-président senior Opérations et Techniques chez Bureau Veritas.

Les évaluations des piles à combustible incluent : une étude d'identification des risques propres aux espaces qui leur sont réservés (HAZID), une analyse des risques et de l'exploitabilité de leur système d'alimentation (HAZOP) et une analyse critique des modes de défaillance et des effets de cet équipement (AMDEC).





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