En Finlande, Sunfire déploie un électrolyseur de 20 MW

En Finlande, Sunfire déploie un électrolyseur de 20 MW
Un an après son lancement, la construction de la première usine d'électrolyse à échelle industrielle de la Finlande vient de s'achever à Harjavalta, au sud-ouest du pays.

En mettant prochainement en service l'électrolyseur alcalin pressurisé de 20 MW de la société allemande Sunfire, le développeur du projet, P2X Solutions, prévoit de produire de l' hydrogène vert durant le second semestre 2024. À pleine capacité, cet énorme électrolyseur sera en mesure de produire jusqu'à 400 kg d'hydrogène vert par heure. Il sera alimenté par de l'électricité renouvelable générée par des éoliennes.

L'hydrogène fabriqué sera destiné à différentes applications liées à l'industrie chimique. Sunfire a d'ailleurs conçu au sein de l'usine une installation alcaline sous pression pouvant générer du méthane synthétique renouvelable à partir d'hydrogène vert et de CO2.

En novembre 2023, P2X Solutions a conclu un accord d'achat avec Danisco Sweeteners, une filiale de l'entreprise nord-américaine IFF (International Flavors & Fragrances). Danisco Sweeteners se servira de l'hydrogène vert d'Harjavalta dans son usine finlandaise de Kotka pour diminuer les émissions de dioxyde de carbone liées à sa production de xylitol pour l'industrie alimentaire.

Le projet est subventionné à hauteur de 36 millions d'euros par le ministère des affaires économiques et de l'emploi de la Finlande, ainsi que le Fonds finlandais pour le climat. Selon P2X Solutions, l'investissement total s'élève à près de 70 millions d'euros.

"Nous sommes fiers que notre technologie d'électrolyse contribue à l'évolution énergétique de la Finlande", conclut Nils Aldag, PDG de Sunfire. "L'Europe a besoin de plus de projets ambitieux comme celui-ci..."






A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces