IPCEI hydrogène : Sunfire va toucher 169 millions d'euros d'aides

IPCEI hydrogène : Sunfire va toucher 169 millions d'euros d'aides
Installation d'un électrolyseur Sunfire pour le compte de RWE
En Allemagne, Sunfire vient de recevoir une notification de subvention de 169 millions d'euros de la part du ministre fédéral de l'Économie et du Climat, Robert Habeck, et du ministre de l'Économie de la Saxe, Martin Dulig.

L'entreprise devient ainsi le premier fabricant d'électrolyseurs allant à obtenir une aide dans le cadre des  "Projets Importants d'Intérêt Européen Commun" (IPCEI en anglais). Mis en place à l'échelle européenne pour accélérer le développement de la filière hydrogène, ce mécanisme autorise les pouvoirs publics des États membres à financer des initiatives au-delà des limites habituellement fixées par la réglementation européenne en matière d’aides d’État.

"Nous utiliserons ce financement pour accélérer et optimiser le développement de la production en série de nos systèmes d'électrolyse" a déclaré Nils Aldag, PDG de Sunfire. "L'IPCEI est le catalyseur nécessaire pour concrétiser notre projet de production de gigawatts. Il s'agit donc d'un événement clé pour notre entreprise" a t-il ajouté. 




Sunfire a investi près de 400 millions d'euros pour produire en série sa technologie en Saxe et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

En mars 2023, l'entreprise a lancé la production en série de ses électrolyseurs alcalins, lesquels sont déjà utilisés par certains de ses clients tels qu'Uniper et RWE.

L'un de ses principaux objectifs consiste à accélérer sa production industrielle d'électrolyseurs à haute température (SOEC), dont le rendement est supérieur.

"Pour créer une infrastructure de l'hydrogène performante, nous devons fabriquer des électrolyseurs avec des capacités de production industrielles et automatisées", explique le ministre Robert Habeck. "Il s'agit également d'une décision importante pour la Saxe en tant que centre de la future économie de l'hydrogène allemande. Elle entraînera la création de nombreux emplois dans cette région."



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces