Hydrogène : le Chili finance la fabrication d'électrolyseurs

Mis à jour le 21.05.2024 à 17:31
Hydrogène : le Chili finance la fabrication d'électrolyseurs
Source : Unsplash
Le Chili vient de lancer un appel à candidature afin de financer la construction de nouvelles usines de fabrication d’électrolyseurs. Les entreprises ont jusqu’à fin août pour déposer leurs dossiers.

Coordonné par l’agence gouvernementale Corfo pour le compte du gouvernement chilien, cet appel à candidatures prévoit de financer des sites de production d’électrolyseurs, mais aussi de composants. Chaque projet retenu pourra bénéficier d’une aide gouvernementale allant jusqu’à 10 millions de dollars américains, dans la limite de 60 % des dépenses éligibles. La subvention sera versée par SQM Salar, une entreprise privée d'extraction de lithium et réalisée en « plusieurs versements » fait savoir le règlement de l’appel à candidatures.

Cette nouvelle initiative fait suite à un premier appel à manifestation d’intérêt. Lancé l’an dernier, celui-ci visait à identifier des sites de production potentiels allant de 500 GW et 1 MW. Six projets avaient été déposés.

Des dossiers à déposer avant fin août

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 août 2024. Les résultats seront annoncés en fin d’année. Les entreprises sélectionnées auront 5 ans pour concrétiser leur projet à partir de la date d’obtention de la subvention. Pour rappel, le Chili offre un gros potentiel en matière de production d’hydrogène vert.

Selon une étude commandée par le ministère chilien de l’Énergie et basée sur les projets déjà annoncés par les entreprises, environ 12,8 GW de capacité d'électrolyse seront installés d'ici à 2030 dans les régions d'Antofagasta et Magallanes.

À préciser que Corfo prévoit également le lancement d’un appel d’offres visant à créer un centre technologique dédié à l’hydrogène vert. Unique dans le pays, celui-ci sera installé dans la région de Magallanes et permettra d’accompagner l’innovation et la recherche scientifique.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces