Train à hydrogène
Un train à hydrogène chinois pour le Chili
Conçu par le fabricant chinois CRRC Qishuyan, un train fonctionnant à l’hydrogène sera bientôt opérationnel sur le réseau ferroviaire Antofagasta-Bolivie.
Porté par l’opérateur chilien FCAB, le projet prévoit le test d’une locomotive équipée d’une pile à combustible d’une puissance de 1 MW et alimentée par des réservoirs en 350 bars. FCAB précise que le train pèse environ 30 tonnes de moins que d’autres modèles similaires fonctionnant à l’hydrogène.
La mise en service de ce train pourrait offrir des enseignements précieux pour le développement futur des technologies ferroviaires à hydrogène dans la région, en phase avec les ambitions climatiques locales.
« Ce test nous permettra de mieux comprendre ce nouveau carburant. Nous souhaitons explorer ses usages futurs, lorsque la technologie sera plus mature » a expliqué un dirigeant de FCAB.
Porté par l’opérateur chilien FCAB, le projet prévoit le test d’une locomotive équipée d’une pile à combustible d’une puissance de 1 MW et alimentée par des réservoirs en 350 bars. FCAB précise que le train pèse environ 30 tonnes de moins que d’autres modèles similaires fonctionnant à l’hydrogène.
Mise en service et préparation
FCAB a déjà sécurisé l’approvisionnement en hydrogène vert nécessaire au fonctionnement de la locomotive. L’entreprise termine également les aménagements des infrastructures et organise la formation des équipes, tant sur l’usage que la maintenance.La mise en service de ce train pourrait offrir des enseignements précieux pour le développement futur des technologies ferroviaires à hydrogène dans la région, en phase avec les ambitions climatiques locales.
« Ce test nous permettra de mieux comprendre ce nouveau carburant. Nous souhaitons explorer ses usages futurs, lorsque la technologie sera plus mature » a expliqué un dirigeant de FCAB.
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.