Hydrogène : les Etats-Unis financent 7 hubs régionaux

Mis à jour le 22.10.2023 à 16:09
Hydrogène : les Etats-Unis financent 7 hubs régionaux
Le département américain de l'Énergie (DOE) va accompagner la mise en place de sept hubs d'hydrogène propre aux États-Unis. Les 7 milliards de dollars débloqués par la Maison Blanche seront complétés par plus de 40 milliards d’investissements privés.
 
Aux Etats-Unis, l’administration Biden continue d’accompagner le développement hydrogène. Dans le sillage de l’Inflation Act, le département américain de l’énergie a sélectionné 7 hubs régionaux qui seront accompagnés dans la mise en place de leur écosystème hydrogène.
 
« Les sept pôles régionaux catalyseront plus de 40 milliards de dollars d’investissements privés et créeront des dizaines de milliers d’emplois bien rémunérés, portant ainsi l’investissement public et privé total dans les pôles d’hydrogène à près de 50 milliards de dollars », a déclaré la Maison Blanche.
 
Selon le gouvernement américain, ces « Régional Clean Hydrogen Hubs » produiront à terme plus de trois millions de tonnes d’hydrogène propre par an, couvrant ainsi près d’un tiers de l’objectif national de 10 millions de tonnes visés d’ici à 2030.

Les projets sélectionnés

Les projets financés ne seront pas uniquement concentrés sur la production d’ hydrogène vert qui ne concernera au final que cinq des sept projets présentés. Quatre d’entre eux comprendront la production d’ hydrogène bleu tandis que deux s’intéresseront à l’hydrogène rose, fabriqué à partir d’électricité d’origine nucléaire.

Appalachian Hydrogen Hub (Virginie-Occidentale, Ohio, Pennsylvanie)

Ce hub de 925 millions de dollars maximum exploitera le gaz naturel à faible tarif de la région pour générer de l'hydrogène bleu.
Il comprend également la mise en place de pipelines de distribution et de plusieurs stations de ravitaillement. Il créera 21000 emplois (18000 dans la construction et 3000 permanents).

California Hydrogen Hub (Californie)

Ce hub de 1,2 milliard de dollars maximum produira de l'hydrogène à partir d'énergies renouvelables et de biomasse. Une énergie qui sera principalement utilisée pour décarboner les transports publics, les poids lourds et les activités portuaires. Il créera 220000 emplois (130000 dans la construction et 90000 permanents).
 
Au total, plus de 200 partenaires participent au programme dont Amazon, Bosch, Chevron, GE, General Motors, Hyundai, Microsoft, Michelin, les géants des gaz industriels Air Liquide, Air Products et Linde mais aussi des fabricants de poids lourds (Nikola et Hyzon), des fabricants d’électrolyseurs (Plug, Bloom Energy) et des constructeurs d’avions à pile à combustible (ZeroAvia et Universal Hydrogen)

Gulf Coast Hydrogen Hub (Texas)

Baptisé Hyvelocity et localisé près de Houston, ce hub de 1,2 milliard de dollars maximum produira de l'hydrogène grâce à du gaz naturel avec captage de carbone mais aussi par électrolyse à partir d’énergies renouvelables. Il créera 45000 emplois (35000 dans la construction et 10000 permanents).

Le projet comprend 7 principaux partenaires : ExxonMobil, Chevron, Orsted, Air Liquide, AES, Mitsubishi Power Americas et Sempra Infrastructure.

Heartland Hydrogen Hub (Minnesota, Dakota)

Ce hub de 925 millions de dollars maximum exploitera les abondantes ressources d'énergie régionales pour accélérer la décarbonation de la production d'engrais agricole, diminuer le coût local de l'hydrogène propre et promouvoir son usage pour la production d'électricité et le chauffage. Il créera 3880 emplois (3167 emplois dans la construction et 713 permanents).

Mid-Atlantic Hydrogen Hub (Pennsylvanie, Delaware, New Jersey)

Ce hub de 750 millions de dollars maximum produira de l'hydrogène par électrolyse à partir d'électricité renouvelable et nucléaire. Il créera 20800 emplois (14400 dans la construction et 6400 permanents).

Midwest Hydrogen Hub (Illinois, Indiana, Michigan)

Ce hub de 1 milliard de dollars maximum générera de l'hydrogène en exploitant notamment des énergies renouvelables, du gaz naturel et de l'énergie nucléaire (vert, bleu et rose). Il créera 13600 emplois (12100 dans la construction et 1500 permanents).

Pacific Northwest Hydrogen Hub (Washington, Oregon, Montana)

Ce hub de 1 milliard de dollars maximum produira de l'hydrogène propre par électrolyse. Il créera 10000 emplois (8050 dans la construction et 350 permanents).
Le programme regroupe les projets portés par 17 entreprises parmi lesquelles figurent Amazon, Air Liquide ou encore l’australien Fortescue.
 
 
 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces