Hydrogène liquide : ZeroAvia décroche une subvention du gouvernement britannique

Hydrogène liquide : ZeroAvia décroche une subvention du gouvernement britannique
ZeroAvia a obtenu un financement de 10.8 millions de livres du gouvernement britannique pour développer un système de gestion d’hydrogène liquide destiné à l’aviation.
 
ZeroAvia a annoncé avoir obtenu un soutien financier dans le cadre du programme ATI (Aerospace Technology Institute) pour son projet LH-SIFT (Liquid Hydrogen System Integration & Flight Test). Ce dernier vise à concevoir et tester un réservoir d’hydrogène liquide et un ensemble de composants associés pour le remplissage, la distribution, la gestion thermique et la vaporisation du LH2.
 
Le système ainsi conçu sera intégré à un avion de type Dornier 228, modifié pour devenir le premier banc d’essai volant au monde basé sur un appareil commercial utilisant de l’hydrogène liquide. Cette plateforme permettra de valider en conditions réelles les futures technologies cryogéniques destinées à l’aviation régionale.
 

Une étape clé pour les vols « longs courriers »

ZeroAvia poursuit par ailleurs la certification d’un groupe motopropulseur hydrogène-électrique de 600 kW pour des avions de 10 à 20 places, utilisant de l’hydrogène gazeux. Mais la transition vers l’hydrogène liquide devient indispensable pour alimenter des appareils plus grands ou voler plus loin.
 
« L’hydrogène liquide est nécessaire pour atteindre la densité énergétique exigée par les avions à plus grande capacité. Ce projet va permettre de tester ces technologies en vol et lors des opérations de ravitaillement » a souligné James McMicking, directeur de la stratégie chez ZeroAvia.
 

Un nouveau partenariat avec Loganair

Au-delà de ce nouveau projet, ZeroAvia a signé un protocole d'accord avec la compagnie écossaise Loganair pour étudier l’intégration de moteurs hydrogène-électriques dans sa flotte. Ce partenariat cible notamment des avions régionaux comme le Twin Otter, largement utilisé par Loganair dans les Highlands et les îles écossaises. La compagnie exploite aussi plus de 20 appareils de type ATR, potentiellement compatibles avec le futur moteur ZA2000 développé par ZeroAvia.