Hydrogène : Nel ouvre la première usine automatisée au monde

Hydrogène : Nel ouvre la première usine automatisée au monde
Figurant parmi les pionniers de l’hydrogène, le norvégien Nel vient de lancer un tout nouveau site de production d’électrolyseurs. Entièrement automatisé, il dispose d’une capacité initiale de 500 MW.

Présentée comme une révolution pour le secteur, cette première usine est située à Heroya, à environ 150 kilomètres au sud d’Oslo. Dotée d’une capacité de production initiale de 500 MW, elle pourrait atteindre jusqu’à 2 GW avec des investissements complémentaires.



Une mise à l’échelle nécessaire pour réduire les coûts

Si Nel a fait le choix d’une usine automatisée, c’est en premier lieu pour contribuer à réduire les coûts, l’entreprise ayant pour objectif de parvenir à proposer de l’ hydrogène vert à 1.5 $/kg. Pour y parvenir, la firme devra réduire d’un quart ses dépenses d’investissement. « La moitié des économies que nous devons réaliser proviendront de la mise à l'échelle et de l’amélioration de l’efficacité de la production. Le reste viendra des économies d'échelle et des partenariats industriels » a résumé Jon André Løkke, PDG de Nel ASA.

A horizon 2025, Nel compte porter ses capacités de production mondiale à 10 GW. Un objectif qui passe par le déploiement d’autres sites industriels comme celui récemment ouvert en Novège. « La prochaine étape serait d'industrialiser notre technologie PEM aux États-Unis de la même manière » a indiqué le patron du groupe.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces