Hydrogène : la production d'électrolyseurs va exploser d'ici 2031

Hydrogène : la production d'électrolyseurs va exploser d'ici 2031
Selon le rapport de Guidehouse Insights, la fabrication mondiale d'électrolyseurs va connaître une croissance exponentielle. La capacité de production annoncée de plus de 100 GW annuels, confirme bien l’élan donné à la filière, notamment en Europe.
 
Passant de 1,3 GW à la fin de cette année à 104,6 GW en 2031, la capacité de production annuelle des électrolyseurs à hydrogène devrait littéralement exploser (+ 8.000 %) pour dépasser les projections précédentes qui faisaient état de la mise en chantier annuelle d’électrolyseurs pour 47 GW de capacité d'ici à 2031.

Une projection qui reste toutefois bien en deçà des 180 GW annuels qui devraient être produits d'ici à la fin de la décennie selon le scénario des engagements annoncés de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) - et encore plus loin des 850 GW que l'AIE estime nécessaires pour atteindre les objectifs d’émissions nettes nulles d'ici à 2050.  Pour autant, cela témoigne de la véritable structuration d’une filière.

Parmi les facteurs qui stimulent le marché : la diminution du montant des investissements, la baisse des coûts des matières premières, une tendance lourde à la décarbonation de toutes les activités humaines et un fort développement des politiques publiques de soutien à la filière hydrogène. 

Ce sont d’ores et déjà pas moins de 14 électrolyseurs de l'ordre du gigawatt qui sont en chantier à ce jour. Parmi les plus importants, ceux de Thyssenkrupp (5 GW, Allemagne), ITM Power (5 GW, Royaume-Uni), Plug Power (1 GW aux États-Unis, 1 GW en Corée du Sud et 2 GW en Australie), John Cockerill (1 GW en France ; 2 GW en Inde ; 2 GW en Chine au minimum), McPhy (France, 1 GW)....
 

Production d’électrolyseurs : principaux projets en Europe et dans le monde

Entreprise Capacité
Thyssenkrupp 5 GW, Allemagne
ITM Power 5 GW, Royaume-Uni
Plug Power 1 GW (US), 1 GW (Corée du sud), 2 GW (Australie avec Fortescue Future Industries)
John Cockerill 1 GW France + 2 GW en Inde + 2 GW en Chine
Cummins 1 GW en Espagne (avec Iberdrola) + 1 GW en Chine (avec Sinopec)
NEL 2 GW, Norvège
Ohmium 2 GW, Inde
Siemens Energy 1 GW en Allemagne
McPhy 1 GW, France
Sunfire 1 GW, Allemagne


Annonces