Hydrogène nucléaire : EDF en route vers un premier démonstrateur

Hydrogène nucléaire : EDF en route vers un premier démonstrateur
EDF va produire pour la première fois de l'hydrogène rose au Royaume-Uni grâce à de l'énergie nucléaire. Celui-ci servira à l'industrie pour la production d'asphalte. 

Baptisé "Bay Hydrogen Hub - Hydrogen4Hanson", ce projet de démonstrateur est subventionné à hauteur de 17,5 millions d'euros par plusieurs partenaires industriels et le gouvernement britannique.

Il générera de l'hydrogène via un électrolyseur à oxyde solide (SOE) de 1 MW, dont le rendement est annoncé 20 % supérieur à celui d'un électrolyseur PEM. Ce système sera alimenté par de l'électricité et de la vapeur d'eau provenant de la centrale nucléaire de 1,25 GW "Heysham 2" qui est gérée par EDF au nord-ouest de l'Angleterre.

De l'hydrogène rose pour produire de l'asphalte 

L'hydrogène rose produit sera acheminé par des camions-citernes jusqu'à l'usine d'asphalte de Criggion, au nord du Pays de Galles. Exploitée par le fabricant de matériaux de construction Hanson, l'installation utilisera cet hydrogène pour ses processus industriels alimentés jusqu'ici par un mélange de combustibles fossiles liquides (kérosène ou fioul transformés).

"Il s'agira de la première usine au monde à utiliser l'hydrogène comme combustible pour produire de l'asphalte", explique EDF dans son étude de faisabilité. "Dans le cas d'une usine SOE de 100 mégawatts, l'hydrogène rose n'ajouterait que 4,30 euros/tonne au coût de 350 euros/tonne prévu pour l'asphalte en 2035, tout en économisant 90 % de gaz à effet de serre."

Si la démonstration s'avère concluante, cette technologie pourrait ultérieurement servir à fabriquer du ciment. L'électrolyseur du projet ne pourra néanmoins être alimenté à long terme par "Heysham 2", car la centrale cessera sa production d'électricité en 2028.

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces