Hydrogène par pyrolyse : Hycamite lève 25 millions d'euros

Hydrogène par pyrolyse : Hycamite lève 25 millions d'euros
La société finlandaise Hycamite vient de boucler une levée de fonds de 25 millions d'euros. Cette somme lui permettra de développer sa technologie de pyrolyse du méthane permettant de générer de l'hydrogène faiblement carboné.

Le financement inclut Sojitz, Stephen Industries, le Fonds finlandais pour le climat, HAI Kapital, Holdix et Turret. Il intervient après l'obtention par Hycamite d'un prêt de 10 millions d'euros pour la construction d'une installation de démonstration de sa technologie.

Plus économique que l'électrolyse

La méthode concernée par l'investissement permet une décomposition du méthane en hydrogène et en carbone. Ce processus des catalyseurs durables et n'exige que 13 % de l'énergie requise pour produire de l'hydrogène électrolytique. Le carbone du gaz d'alimentation utilisé durant la procédure peut être récupéré sous forme solide afin d'être employé pour divers usages.


Laura Rahikka, PDG d'Hycamite

En se servant du méthane comme matière première, Hycamite vise une augmentation rapide de sa production d'hydrogène. Si l'entreprise utilise du biométhane ou de l'e-méthane renfermant du CO2 ambiant, l'hydrogène qu'elle générera sera négatif au niveau du carbone.

"Cette levée de fonds va nous permettre de lancer la production commerciale de notre technologie", explique Laura Rahikka, PDG d'Hycamite. "Nous la fournirons à des clients nord-américains, japonais et européens."






Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces