Hydrogène : quels candidats à la reprise de McPhy ?

Hydrogène : quels candidats à la reprise de McPhy ?
Placée en redressement judiciaire, McPhy suscite l’intérêt de plusieurs repreneurs. Trois offres ont été déposées. Le tribunal tranchera le 8 juillet prochain.

Jadis considéré comme une « pépite » de la filière hydrogène, McPhy joue désormais son avenir. En redressement judiciaire depuis début juin, la société est toujours dans l’espoir d’une reprise potentielle. Ce mardi 24 juin, trois offres de reprise ont été examinées par le tribunal de commerce de Belfort.

Des profils industriels variés

Parmi les candidats à la reprise figurent John Cockerill, Hynamics (filiale hydrogène du groupe EDF) et Atawey. Cette dernière avait déjà repris l’activité station hydrogène du groupe à l’été 2024.

Si les trois candidats ont en commun d’être déjà impliqué au sein de la filière hydrogène, chacun propose un périmètre de reprise différent, avec des implications variées pour le maintien de l’activité et des emplois.

Le groupe belge John Cockerill est positionné sur plusieurs secteurs industriels, dont l’énergie. Il possède une usine de fabrication de cellules de stack en Alsace, et produit déjà des électrolyseurs en Belgique. Sa proposition viserait une relance industrielle à grande échelle du site de McPhy à Foussemagne.

Hynamics, de son côté, conçoit et exploite des stations de production et de distribution d’hydrogène, avec un positionnement affirmé sur la décarbonation des mobilités lourdes et l’industrie. Quant à Atawey, déjà acquéreur en 2024 de la branche « stations hydrogène » de McPhy, cette acquisition pourrait permettre d’étendre son portefeuille au volet production.

« L’offre de John Cockerill propose un véritable projet industriel qui préserve la quasi-totalité des emplois locaux », a déclaré Damien Meslot, président du Grand Belfort, à la publication locale Le Trois.

Une audience stratégique attendue le 8 juillet

Le délibéré prévu le mardi 8 juillet sera décisif pour l’avenir de McPhy. Le tribunal devra choisir entre les différentes orientations proposées, avec en ligne de mire la sauvegarde des emplois, la valorisation des investissements publics et le maintien d’un acteur clé dans la filière hydrogène française.

En attendant, l'attention reste vive au sein des acteurs du territoire, qui suivent de près l’issue de ce dossier sensible.


Annonces