Hydrogène en régions : quelles avancées dans les territoires ?

Hydrogène en régions : quelles avancées dans les territoires ?
France Hydrogène dresse un état des lieux du développement de la filière hydrogène en région. Mobilité, production, industrie?: la dynamique territoriale s’accélère.
 
À l’occasion des Journées Hydrogène dans les Territoires, France Hydrogène publie une nouvelle cartographie des projets hydrogène en régions. Complémentaire au baromètre de l’hydrogène en France en 2024, publié en début d’année, ce panorama met en évidence la structuration rapide de la filière au sein des territoires, tant en matière de production que d’usages.
 

Les usages en mobilité au cœur du développement 

En date du 30 juin 2025, le rapport de France Hydrogène dénombre 44 stations de distribution d’hydrogène en fonctionnement, avec un objectif de 105 stations accessibles au public d’ici 2030.
 
Du côté des véhicules, 1000 taxis circulent aujourd’hui en Île-de-France. Quarante-quatre bus sont en service, tandis que 221 autres sont en cours de déploiement dans les territoires. Les autocars rétrofités sont déjà 31 à rouler, avec une progression attendue rapide d’ici 2027.
 
En parallèle, le secteur logistique se structure également : cinq camions sont déjà en service et 220 véhicules lourds supplémentaires ont été financés.
 
Trois cents chariots à hydrogène sont utilisés dans les entrepôts et une barge fluviale dédiée au transport de marchandises a été mise en circulation.
 

 

Des régions à l'avant garde



Certaines régions affichent une avance nette. L’Auvergne-Rhône-Alpes fait ainsi figure de locomotive avec dix stations actives, trois sites de production (Hypster, SymphonHy et Zero Emission Valley) et plusieurs projets industriels de grande ampleur, comme eM-Rhône (240 MW) ou HYNOVI (180 MW). À Clermont-Ferrand, plusieurs autocars rétrofités sont déjà exploités. Des trains à hydrogène sont également attendus.
 
En région Ile-de-France, 13 stations sont déjà ouvertes, et 22 autres sont programmées. La région accueille la plus importante flotte de taxis à hydrogène au monde. S’y ajoute plusieurs projets autour de la mobilité lourde. Hyliko et Grand-ParHY développent des plateformes pour poids lourds avec ravitaillement quotidien à haute pression. La station hydrogène de Villabé, sur l’A6, peut ainsi alimenter jusqu’à vingt camions par jour.
 
La région Bourgogne-Franche-Comté se distingue par ses usages multiples. Auxerre a mis en service une station de production dès 2021 pour alimenter cinq bus et des véhicules utilitaires. À Dijon, quatre bennes à ordures ménagères fonctionnent déjà à l’hydrogène, et la station située face à l’UVE produit jusqu’à 430 kg par jour. Cinquante-six bus sont actuellement en commande dans la région.
 
En Occitanie, la région mise sur l’hydrogène pour structurer un corridor de mobilité nord-sud. Le site Hyd’Occ de Port-la-Nouvelle prévoit une production de 6 000 tonnes d’hydrogène par an. La station aéroportuaire de Toulouse-Blagnac alimente déjà plusieurs bus, et le site de Bessières, inauguré fin 2024, produit deux tonnes d’hydrogène par jour.
 
De son côté, la région Normandie mise sur l’industrie. Le projet Normand’Hy prévoit une capacité de 200 MW, tandis que les sites DEZiR, KEREAUZEN et Methavert totalisent 755 MW de production potentielle d’hydrogène pour des usages dans la mobilité et les carburants de synthèse.
 
Au sein de la région Pays de la Loire, la Vendée reste à l’avant-garde. Le département a structuré un écosystème complet, articulé autour du site de production de Lhyfe, à Bouin. Trois stations de distribution alimentent des bus, des BOM et des véhicules de livraison. Le premier camion de grande distribution à hydrogène, mis en circulation par Lidl, est rattaché à la plateforme logistique de Carquefou, où une flotte de chariots hydrogène est aussi en service.
 
« En cinq ans, nous sommes passés des intentions aux projets »
« Un constat s’impose : la filière hydrogène progresse et ceci, dans tous les territoires. En cinq ans, nous sommes passés des intentions aux projets, des démonstrateurs aux usines » note Philippe Boucly, Président de France Hydrogène. « Pour réussir le passage à l’échelle et sauvegarder ses actifs industriels, la filière a besoin d’un cadre régulatoire stable et incitatif, aligné sur les atouts français, pour sécuriser les investissements, accélérer les projets et réaliser son plein potentiel de décarbonation et de réindustrialisation » a-t-il averti.
 


Annonces