Hydrogène : face au ralentissement du marché européen, Schaeffler se tourne vers la Chine

Hydrogène : face au ralentissement du marché européen, Schaeffler se tourne vers la Chine
Face à un marché européen qui tourne au ralenti, l’équipementier automobile allemand Schaeffler redirige ses activités hydrogène vers la Chine. Une décision stratégique motivée par une réévaluation du portefeuille de la société.

« Nous avons décidé que nous n’allions plus investir davantage dans cette activité. Nous allons la transférer en Chine, où les perspectives sont bien meilleures » a résumé Klaus Rosenfeld, directeur général de Schaeffler AG.

Schaeffler avait pourtant investi dans le développement de technologies hydrogène en Europe, notamment les plaques bipolaires pour piles à combustible PEM dans le cadre d’Innoplate, sa co-entreprise avec Symbio. Mais les difficultés rencontrées par l’entreprise lyonnaise suite à l’arrêt des activités hydrogène de Stellantis ont fortement réduit les perspectives.

Une dynamique chinoise plus favorable

Plutôt que d’abandonner ses développements, Schaeffler e entend les adapter au marché chinois. Un marché jugé plus dynamique, tant en termes de politiques publiques que de demande industrielle.

En janvier 2025, Schaeffler a lancé une nouvelle filiale à Shanghai, Schaeffler Hydrogen Technologies, dédiée à la production de stacks PEM et AEM pour l’électrolyse.

Une tendance partagée dans le secteur

Schaeffler n’est pas seul à opérer ce basculement vers l’Asie. Le canadien Westport Fuel Systems a également choisi de recentrer sa stratégie sur la Chine, prévoyant un centre de production et d’innovation hydrogène à Shanghai d'ici à la fin de l’année.


Annonces