De l'hydrogène au secours des feux de circulation

De l'hydrogène au secours des feux de circulation
En Californie, la ville de Santa Clarita va utiliser des piles à combustible à hydrogène comme solution de secours pour alimenter ses feux de circulation en cas de panne de courant.

Localisée au nord de Los Angeles en Californie, la commune de 180 000 habitants va installer un système d'alimentation de secours à hydrogène sur une intersection majeure comportant plusieurs feux de circulation. Accueillant chaque jour un trafic intense, cette zone se trouve sur la route "Soledad Canyon Road & Whites Canyon Road" de Canyon Country, un district de Santa Clarita. En cas de coupure d'électricité, ce système novateur (et l'un des premiers des USA !) pourra fournir de l'énergie aux feux de circulation de l'intersection pendant plus de 50 heures. À titre de comparaison, les solutions utilisant des batteries traditionnelles ne fournissent au maximum que 8 heures d'électricité.

De nombreux avantages

L'usage de piles à combustible à hydrogène permettra d'éviter l'installation de générateurs fonctionnant au gaz ou au diesel qui s'avèrent polluants et bruyants. Cette solution permettra également d'éviter de solliciter des agents pour contrôler la circulation avec des panneaux manuels.

En modernisant ainsi son système d'alimentation de secours, Santa Clarita espère être en mesure de préserver plus efficacement la sécurité de ses habitants et la fluidité de son trafic. Si l'expérience s'avère concluante, elle pourrait également favoriser l'usage de l'hydrogène pour ce type d'application dans d'autres régions des États-Unis...