Hydrogène vert : pourquoi le coût des électrolyseurs continue à augmenter

Hydrogène vert : pourquoi le coût des électrolyseurs continue à augmenter
Le coût de production et d'installation d'électrolyseurs pour la production d' hydrogène vert dans le monde (y compris en Chine) a augmenté de plus de 50 % par rapport à l'année dernière. Ce constat du bureau d’étude Bloomberg New Energy Finance (BNEF), contredit toutes les prévisions antérieures. En cause, l’inflation et le retard des subventions.
 
« [En 2022] BNEF prévoit une réduction de 30 % des investissements au niveau EPC [ingénierie, approvisionnement et construction] sur trois ans après 2022 avec un taux constant d'une année sur l'autre – soit une réduction de 8 à 10 % par rapport aux investissements totaux du système en 2023. avec 2022 — grâce aux économies d'échelle, aux améliorations technologiques, à l'intégration verticale et à des marges plus faibles ». Force est de constater que cette prévision d’évolution à la baisse d’évolution des coûts de production des électrolyseurs, faite par BNEF, dans un rapport publié 2022 ne s’est pas confirmée.
 
C’est ce que constate le bureau d’étude dans son nouveau rapport « Electrolyser Price Survey 2024 », qui pointe l’inflation et le retard de versement des subventions prévues comme causes principales de cette situation. Conséquence, la production d’hydrogène vert n’atteindra probablement pas les niveaux initialement attendus pour 2030, voire 2050, ce que l’Agence internationale de l’énergie a récemment souligné dans son dernier rapport.
 
Les dirigeants de la cinquantaine d’entreprises, interrogés par BNEF, sont unanimes. L’inflation, et plus particulièrement le surenchérissement des matériaux, de l’eau et de l’électricité, se traduit par une augmentation significative de tous les coûts de fabrication des électrolyseurs.
 

Un électrolyseur occidental reste quatre fois plus cher que son homologue chinois

En conséquence, le coût se situe désormais dans la fourchette moyenne de 550 €/kW pour un électrolyseur fabriqué en Chine, tandis qu’il est de 2 300 €/kW en Europe ou aux États-Unis. Bien loin des estimations antérieures, qui projetaient une diminution des coûts de 10 % par an de 2022 à 2025. Non seulement les prix n’ont pas baissé, mais ils ont augmenté de 57 % (en médiane) ; mais surtout l’écart entre les électrolyseurs chinois et les autres ne s’est pas réduit : un modèle occidental reste quatre fois plus cher que son homologue chinois.
 
Au-delà des coûts directs de fabrication des électrolyseurs, la lenteur de mise en place des subventions promises, notamment par l’Union européenne (à titre d’exemple, les fonds de la Banque Européenne promis en 2023 ne sont encore pas disponibles), est aussi évoquée par les dirigeants interrogés comme une des raisons de cette situation.
 
En effet, à défaut de visibilité de l’engagement des instances politiques et de disponibilité de la manne financière ; peu de projets sont en phase de décision finale d'investissement. Conséquence directe, les économies d’échelle prévues ne sont pas au rendez-vous.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces