Electrolyseurs hydrogène : une bulle prête à éclater ?

Electrolyseurs hydrogène : une bulle prête à éclater ?
Pointant du doigt un investissement trop rapide des acteurs, une nouvelle analyse publiée par BNEF estime que la production d’électrolyseurs dépasse de loin la réalité des projets.  
 
Une capacité qui excède très largement la demande ! C’est l’alerte lancée par BloombergNEF dans une nouvelle analyse. Intitulée « Electrolyser Manufacturing 2024: Too Many Fish in a Tiny Pond » (littéralement,  « trop de poissons dans un petit étang », celle-ci pointe que la capacité de production mondiale a atteinte 31.7 GW à fin 2023, soit sept fois plus que la demande estimée sur l’année 2024.
 
« Malgré cette grave surcapacité, les grands acteurs existants et les nouveaux entrants continuent de construire des usines. Tous les fabricants ne survivront pas » avertit Xiaoting Wang, auteur de l’analyse.
 
Une situation tendue qui se reflète dans les résultats des différents acteurs. En 2023, la société allemande Thyssenkrupp Nucera a été l’un des seuls fabricants à dégager un résultat positif. Cette dernière a annoncé un bénéfice de 23 millions de dollars, principalement grâce à une commande de 2.2 GW dans le cadre du projet Neom, en Arabie saoudite. A l’opposé, le français McPhy a affiché une perte nette de 47.4 millions d’euros et l'américain Plug Power 1.4 milliard de dollars sur le même période.



 

Des acteurs de plus en plus nombreux

Malgré cette offre excédentaire, BNEF note que le marché continue de grandir, dépassant désormais les 100 fabricants. Une évolution qui a notamment affecté le marché des électrolyseurs alcalins. Les dix premiers fabricants ne représentant plus que 50 % des capacités à fin 2023, contre 84 % en 2021. A l’inverse, le marché des électrolyseurs PEM reste plus concentré. En 2024, cinq entreprises devraient représenter plus de 70 % du marché.
 

Des problèmes sur le terrain

Pour BNEF, les derniers mois ont également été marqués par de nombreux problèmes observés sur le terrain.

Alors que les difficultés rencontrées en Chine sur la centrale de Kuta ont déjà été largement relayées, le rapport met en évidence des problèmes de matériel dans les projets Power to Green Hydrogen (2.5 M, PEM, Majorque) et Hysynergy 1 (20 MW, alcalin, Danemark). Aux Etats-Unis, deux sites de production de 10 MW en cours de développement connaitraient également des problèmes de mise en route.
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces