Hynet : quelles ambitions pour le géant coréen de la station hydrogène ?

Mis à jour le 22.10.2024 à 14:01
Hynet : quelles ambitions pour le géant coréen de la station hydrogène ?
Au salon H2 MEET, H2 Mobile a pu s'entretenir avec Rak Cheul SUNG, Directeur en charge du déploiement de Hynet.
A l’occasion du salon H2 MEET 2024 à Séoul, H2 Mobile pu rencontrer l’un des dirigeants d’Hynet. L’occasion de revenir sur les avancées du consortium, présenté comme le plus grand opérateur de stations hydrogène en Corée du Sud.

En matière d’organisation, Hynet (Hydrogen Energy Network) n’est pas si éloigné de H2 Mobility en Allemagne puisque sa création, en mars 2019, repose sur un consortium d’entreprises. Avec pour ambition d’accélérer le déploiement des stations hydrogène en Corée du Sud, le réseau est porté par l’investissement de 11 sociétés, dont Hyundai, Air Liquide, Nel ou encore KOGAS, la société coréenne du gaz. A l’occasion du salon H2 MEET, nous avons pu échanger avec Rak Cheul SUNG, Directeur en charge du déploiement.


Hynet a été lancé en 2019 par un consortium regroupant 11 partenaires

Lors de sa création, Hynet annonçait un premier objectif de 100 stations hydrogène. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Rak Cheul SUNG : Hynet a joué un rôle de premier plan dans la construction de l'infrastructure de recharge. Lors de notre création, en 2019, il n’existait qu’une dizaine de stations de recharge à hydrogène dans le pays, ce qui limitait le développement des véhicules.
 
Sur les quelque 300 stations que compte aujourd’hui la Corée du Sud, Hynet en exploite 55, soit environ 20 %. Nous en aurons bientôt 58 puisque 3 stations sont achevées et attendent d'être mises en route.

Carte des stations hydrogène déployées en Corée du Sud
 
Fin 2023, Hynet a connu d’importants problèmes d’approvisionnement. Que s’est-il passé ?
 
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