HydrogenPro va installer une megafactory d'électrolyseurs au Texas

HydrogenPro va installer une megafactory d'électrolyseurs au Texas
HydrogenPro, fabricant norvégien d'électrolyseurs alcalins à haute pression, dont toute la production est actuellement localisée en Chine, va construire une nouvelle usine (d’une capacité cumulée de 500 MW) au Texas. Objectif : s’attaquer au marché américain et profiter des incitations financières fortes résultant de la loi IRA promulguée par Joe Biden.
 
HydrogenPro, qui finalise actuellement ce qu'elle affirme être le plus grand électrolyseur alcalin à haute pression du monde (une machine de 5,5 MW dans le parc industriel de Herøya (Norvège), ne compte pas laisser la manne promise par le président américain (370 milliards de dollars en soutien aux développements industriels « verts » sur le sol américain) lui échapper !
 
Et même si les électrolyseurs alcalins à haute pression sont particulièrement adaptés à la production d’hydrogène vert, car moins onéreux et plus réactifs aux fluctuations d’énergie de l’énergie solaire ou éolienne que les électrolyseurs PEM ; le fabricant norvégien semble s’envisager, avec excès, comme le seul futur acteur incontournable de la filière sur le marché nord-américain.



 
« Nous sommes le seul acteur viable à grande échelle fournissant des technologies et des systèmes d'électrolyseurs alcalins à haute pression. Nous sommes convaincus que notre technologie et nos systèmes conviennent parfaitement aux applications industrielles à grande échelle, pour lesquelles nous constatons actuellement une augmentation sans précédent de la demande d' hydrogène vert à la suite de l'IRA. Contrairement aux systèmes alcalins traditionnels, nos unités à haute pression (jusqu'à 30 bars) réduisent les coûts de compression et sont parfaitement adaptées aux charges variables des panneaux solaires et des éoliennes ».
 
Ce que Tarjei Johansen, PDG d'HydrogenPro, omet de rappeler, c’est que, si son entreprise est en bonne santé financière, elle reste très fragile, de par sa dépendance à son usine chinoise. Le crédit d’impôts de trois dollars par kilogramme de H2 de la loi IRA lui apportera le soutien économique facilitant cette nouvelle implantation texane et sécurisant sa production.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces