Révolutionnaire, ce camion électrique peut recevoir un prolongateur à moteur hydrogène

Révolutionnaire, ce camion électrique peut recevoir un prolongateur à moteur hydrogène
Présenté pour la première fois à l’occasion de l’Advanced Clean Transportation Expo (ACT Expo) à Anaheim, en Californie, l’Hyliion Hypertruck Karno fait appel à générateur agnostique capable de fonctionner avec une vingtaine de carburants, dont l’hydrogène.
 
Spécialisé des groupes motopropulseurs électrifiés pour le domaine du poids lourd, Hyliion fait grandir sa gamme Hypetruck. Après l’ERX, équipé d’un prolongateur d’autonomie au biogaz, l’entreprise américaine vient de lever le voile sur le Karno, un camion électrique dont la spécificité est de recevoir un prolongateur capable de fonctionner avec différents carburants, dont l’hydrogène à l'état liquide ou gazeux.
 
« Chez Hyliion, nous proposons des solutions pratiques qui répondent aux besoins actuels des flottes tout en développant continuellement des produits de pointe qui saisissent les opportunités de demain », a commenté Thomas Healy, fondateur et PDG de Hyliion. « Bien que nous restions concentrés sur le lancement de la production en 2023 de l'Hypertruck ERX, un groupe motopropulseur électrique à prolongateur d’autonomie fonctionnant au gaz naturel renouvelable, nous développons également l'Hypertruck KARNO dans le cadre de notre transition pour offrir aux flottes une flexibilité en matière de carburant » a-t-il ajouté.
 

Un système révolutionnaire

Développée par GE Additive, la technologie de générateur Karno a été rachetée par Hyliion en août dernier. Présentée comme révolutionnaire, celle-ci repose sur une solution agnostique. Le générateur, dont les caractéristiques n’ont pas été détaillées, serait ainsi capable de fonctionner avec plus de 20 carburants différents, dont l'hydrogène, le gaz naturel, le propane, l'ammoniac et les carburants conventionnels. Une technologie révolutionnaire qui offre à Hyliion une flexibilité immense dans ses projets de développement.



 
Exposé et destiné à des démonstrations lors de l’ACT Expo, l’Hypertruck KARNO va poursuivre son développement et ses différents tests de validation au cours des prochains mois. Pour l’heure, sa date de commercialisation n’a pas été annoncée.
 
À préciser qu’Hyliion travaille également sur un poids lourd à pile à combustible, le futur Hypertruck Fuel Cell. L'entreprise a également annoncé il y a quelques semaines un partenariat avec Hyzon.



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