Hype veut des taxis hydrogène accessibles aux PMR

Hype veut des taxis hydrogène accessibles aux PMR
Afin de développer une offre de taxis à hydrogène dédiés au transport de personnes handicapés, Hype a engagé des discussions avec plusieurs constructeurs et équipementiers.

Pionnier du taxi à hydrogène, Hype vient de présenter son tout premier véhicule conçu pour le Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR). Produit par Citroën et transformé par Gruau, celui-ci a été révélé le 18 juin dernier au salon des Taxis, organisé à la Porte de Versailles à Paris.

L'électrique avant l'hydrogène

Ce premier véhicule, un Citroën ë-Jumpy 100 % électrique, est présenté comme une première étape. L’idée de Hype est de parvenir à proposer « dès que possible » des modèles équivalents en hydrogène.

Pour ce faire, l’opérateur indique avoir initié un dialogue avec plusieurs constructeurs et équipementiers afin d’accélérer la mise sur le marché d’une offre TPMR à hydrogène. Stellantis, qui dispose déjà de modèles hydrogène sur le segment du VUL, fait partie des constructeurs avec lesquels des discussions ont été engagées.




Pour Hype, il s’agit de proposer aux professionnels une solution plus polyvalente que le 100 % électrique, notamment en matière d’autonomie et de temps de charge. Il s’agit aussi d’anticiper les futures Zones à Faibles Emissions qui interdiront l’usage des taxis diesel à compter du 1er janvier 2024 au sein du Grand Paris.

« Cette initiative répond à la volonté de Hype de déployer un millier de véhicules TPMR zéro émission à horizon été 2024, afin d’être au rendez-vous des grandes échéances sportives, qui attendent la France à cette période » résume le communiqué de l’entreprise, faisant référence sans les citer aux JO de Paris 2024.


Deux utilitaires commandés à Stellantis

Au-delà des travaux en cours sur les taxis TPMR à hydrogène, Hype a acté l’acquisition de deux utilitaires à pile à combustible. Commandés à Stellantis, ceux-ci seront utilisés par les équipes en charge de l’exploitation du réseau de stations hydrogène Hype.

Ces deux véhicules intégreront l'écosystème Last Mile. Repris par Hype début 2022 et mené avec le soutien de l’ADEME, de la Région Ile-de-France et de l’Union Européenne, celui-ci vise à déployer plusieurs centaines de véhicules utilitaires à hydrogène en Ile-de-France d'ici à 2024.




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