Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hyperion XP-1 : la supercar à hydrogène à grande autonomie

Hyperion XP-1 : la supercar à hydrogène à grande autonomie
Annoncée le mois dernier à l’occasion d’un premier teaser, la supercar à hydrogène d’Hyperion vient d’être officiellement révélée. Attendue d’ici 2022, elle annonce jusqu’à 1600 kilomètres d’autonomie.

Représentant dix années de recherche et développement, l’Hyperion XP-1 vient d’être dvoilée sous la forme d’un premier prototype. S’aventurant sur le terrain de la Rimac C Two et du nouveau Tesla Roadster, cette nouvelle supercar zéro émission fait le pari de l’hydrogène pour se distinguer.

En pratique, la technologie hydrogène présente de nombreux avantages. Le premier concerne l’autonomie. Sur la XP-1, celle-ci est annoncée à 1600 kilomètres. Viennent ensuite le délai de ravitaillement, réduit à seulement cinq minutes, et le poids. Affiché à 1031 kilos, celui-ci est considérablement plus réduit que sur une électrique à batteries.



Sans donner beaucoup de détails quant aux caractéristiques de son modèle, Hyperion promet une accélération de 0 à 100 km/h en 2,2 secondes et une vitesse de pointe de 355 km/h.

« Ce n'est que le début de ce qui peut être réalisé avec l'hydrogène comme moyen de stockage d'énergie. Le potentiel de ce carburant est illimité et va révolutionner le secteur de l'énergie » a déclaré Angelo Kafantaris, PDG et membre fondateur d'Hyperion Motors.

Lancement d’ici 2022

Associé à de grands groupes de l’ingénierie aéronautique et à plusieurs agences spatiales, dont la NASA, Hyperion prévoit de lancer la production de sa supercar à hydrogène d’ici 2022. Assemblée aux Etats-Unis à un tarif probablement élitiste, celle-ci sera limitée à seulement 300 exemplaires.