Hyundai va tester ses camions à hydrogène à deux pas de New York

Hyundai va tester ses camions à hydrogène à deux pas de New York
A Port Newark, dans la banlieue de New York, le centre CAIT de l’université Rutgers va piloter un projet de démonstration visant à tester six camions à hydrogène Hyundai XCIENT dans des conditions d'exploitation réelles durant une année.

Aux Etats-Unis, un projet de 13 millions de dollars va permettre de tester six camions à pile à combustible Hyundai XCIENT à Port Newark. L’objectif est d’évaluer leurs performances dans un environnement exigeant : le transport de conteneurs sur de courtes distances.

Le déploiement sera réalisé en plusieurs étapes. L’achat des véhicules, la planification des infrastructures de ravitaillement et la préparation du site marqueront la première phase. Les essais sur le terrain commenceront début 2026 et s’étendront sur une période d'environ 12 mois.

Un démonstrateur grandeur nature

Le projet est coordonné par le Center for Advanced Infrastructure and Transportation (CAIT) de Rutgers, qui assurera aussi le suivi scientifique et la formation professionnelle. Plusieurs partenaires sont mobilisés :
  • Hyundai Motor Company fournira les véhicules,
  • Public Service Enterprise Group (PSEG) soutiendra le ravitaillement en hydrogène,
  • Le Center for Transportation and the Environment collectera les données techniques,
  • La Port Authority of New York and New Jersey accueillera le pilote sur le site portuaire.
Pendant la phase de démonstration, des données seront collectées sur la consommation d’hydrogène, les opérations de maintenance et l’aptitude des véhicules à intégrer les flux logistiques du port. Ces informations permettront d’identifier les opportunités et les obstacles liés à l’usage des camions hydrogène dans le transport de marchandises.


Annonces