IFPEN : « Il ne faut pas opposer moteur hydrogène et pile à combustible »

Mis à jour le 06.05.2024 à 19:49
IFPEN : « Il ne faut pas opposer moteur hydrogène et pile à combustible »
Impliqué de longue date dans la recherche industrielle, l’IFPEN travaille sur plusieurs projets liés à l’hydrogène, dont le moteur à combustion à travers sa participation aux programmes HYMOT et MH8. Perspectives de développement, cas d’usage, bilan écologique… Avec Richard Tilagone, responsable du programme Propulsions hydrogène et bas-carbone au sein de l’IFPEN, H2 Mobile fait le point sur ce marché en plein développement.
 
 

Richard Tilagone, responsable du programme Propulsions hydrogène et bas-carbone au sein de l’IFPEN

H2 Mobile : Si le moteur à combustion hydrogène n’est pas nouveau, il revient fortement sur le devant de la scène depuis ces derniers mois. Comment expliquez-vous cette tendance ?
 
Richard Tilagone : Si le moteur thermique hydrogène revient à l’ordre du jour, c’est qu'on est dans un monde de mobilité qui doit être aussi abordé à travers un prisme de l'usage. Pendant des décennies, nous avons été habitués à consommer des carburants liquides sous forme de gazole ou d'essence qui sont faciles à transvaser, globalement stable chimiquement avec une contenance énergétique très importante permettant de faire le plein d’énergie en un temps très court, consommés sur des moteurs optimisés
 
Nous nous sommes donc habitués à avoir une solution unique pour tous les usages. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! On s'aperçoit qu'un véhicule 100 % électrique batterie a vraiment du sens pour certains usages, notamment sur l’urbain et pour les usages nécessitant moins d’autonomie.  Maintenant, sur d'autres usages ou en faisant face à d'autres champs de contraintes, d'autres alternatives se distinguent. Pour certains usages, la pile à combustible (PAC) présente des intérêts, mais pour d’autres, le moteur thermique hydrogène parait être une alternative beaucoup plus pertinente. C'est notamment le cas quand vous êtes dans un environnement où l'air comburant n'est pas spécialement propre ou si vous avez besoin d'un système robuste soumis à des vibrations importantes.
 
Le moteur thermique hydrogène n'est pas la solution idoine et unique pour tout, mais reste une alternative intéressante, comme d’ailleurs les biocarburants avancés dont les principales vertus sont leur bilan CO2, le fait qu’ils soient liquides pour la plupart, donc avec une forte contenance énergétique, et enfin compatibles avec les technologies des moteurs actuels (« drop-in »). Par rapport à la PAC, le moteur hydrogène présente aussi la caractéristique...
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