Hydrogène : l'IFPEN s'équipe pour tester les piles à combustible

Hydrogène : l'IFPEN s'équipe pour tester les piles à combustible
Sur son site lyonnais de Solaize, IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient de mettre en place un nouveau banc d’essai dédié aux piles à combustible.

Présenté comme « unique en France », ce nouvel outil va permettre à l’IFPEN de tester tous types de piles à combustibles et notamment celles destinées au transport lourd (bus et camion) et ferroviaire.

« Ce banc d’essai est l’illustration concrète que nous opérons une transformation de la R&I au service de la mobilité décarbonée. Concrètement, nous avons adapté l’un de nos bancs d’essai de moteurs thermiques aux spécificités d’un banc PaC fonctionnant avec de l’hydrogène » résume Stéphane Henriot, Responsable de programme Stockage et Systèmes énergétiques.




Complétant un premier banc d’essai dédié aux moteurs à hydrogène, ce nouvel outil va permettre de mesurer et d’optimiser l’ensemble du système piles à combustible. Offrant jusqu’à 210 kW, il permettra de tester la durabilité, l’autonomie, le refroidissement, les purges et le contrôle du fonctionnement des systèmes piles à combustible.

« Forts de notre expérience acquise depuis une dizaine d’années sur les véhicules à batterie, notre ambition est de pouvoir prédire le vieillissement des piles à combustible en conditions réelles d’utilisation. Il s’agit d’un enjeu central pour assurer la compétitivité de la technologie, et encore plus pour les véhicules lourds qui peuvent fonctionner pendant des dizaines de milliers d’heures. Actuellement, les systèmes piles à combustible ne peuvent pas encore tenir cette durée de vie » a expliqué Pierre Leduc, Chef de projet Véhicules électrifiés et piles à combustible.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces